Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Animateur, animal triste  ?

Éducateur spécialisé et animateur, Carmelo Mammo a interrogé ses pratiques et leurs finalités pour nourrir une réflexion plus globale sur lemétier.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

Le métier d’animateur n’est pas toujours une sinécure. Ses responsabilités sont, au contraire, énormes : jouer la « courroie de transmission entre lemonde et les jeunes »1 ne devrait pas s’improviser. Éducateur spécialisé et animateur, Carmelo Mammo a douté, s’est remis en question, ainterrogé ses pratiques et leurs finalités pour nourrir une réflexion plus globale sur le métier.Il n’est pas rare d’entendre des anciens jeunes, jurer, la main sur le cœur que « la MJ » leur a « sauvé la vie ». Et des nouveaux jeunes, commeBilal, 17 ans, gouailler « c’est notre QG ! Quand la MJ est fermée, on est comme des clodos à la rue ». Moins formelles que l’école – et, surtout,moins obligatoires – mais plus « cadrantes » que la rue, les 144 maisons de jeunes agréées en Communauté française constituent des points derepère essentiels pour des milliers d’ados en quête de sens, de projets, d’écoute, de rencontres. Des lieux où ils peuvent grandir, s’exprimer etapprendre des savoirs qui ne se distillent pas forcément en classe ou dans la cellule familiale. Qui visent à « ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)