Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Amener un maximum d’enfants vers les compétences de base

La rentrée 2008 sera décidément riche en chamboulements. Après le décret sur les inscriptions (cf. Alter Échos n°240), celui sur le premierdegré différencié devrait s’appliquer dès septembre prochain. Une nouvelle étape majeure du Contrat pour l’école.

30-11-2007 Alter Échos n° 241

La rentrée 2008 sera décidément riche en chamboulements. Après le décret sur les inscriptions (cf. Alter Échos n°240), celui sur le premierdegré différencié devrait s’appliquer dès septembre prochain. Une nouvelle étape majeure du Contrat pour l’école.Près d’un enfant sur six ne maîtrise pas les savoirs de base à la sortie de l’école primaire. C’est pour ne pas laisser ces enfants sur le bord duchemin que le 14 novembre dernier, le Parlement de la Communauté française a adopté le décret de la ministre Marie Arena sur l’enseignement différencié(voté à la majorité PS-CDH contre opposition). Il entrera en vigueur à la rentrée 2008 avec une phase de transition jusqu’en septembre 2009.Jusqu’à présent, les écoliers qui n’avaient pas obtenu le Certificat d’études de base (CEB) se retrouvaient dans une 1ère accueil avantd’être orientés, de manière quasi systématique, vers une 2e professionnelle. Concrètement, le nouveau décret a pour but de permettre àces enfants de suivre un parcours différencié, pendant trois années maximum, afi...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)