Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Vu de Flandre

Des crèches pour pauvres?

Un circuit d’accueil à l’enfance séparé pour les enfants dont les parents n’ont pas de travail: c’est l’idée de la ministre flamande de la Lutte contre la pauvreté, Liesbeth Homans.

© Photos UMONS/G. Zidda

Un circuit d’accueil à l’enfance séparé pour les enfants dont les parents n’ont pas de travail: c’est l’idée de la ministre flamande de la Lutte contre la pauvreté, Liesbeth Homans.
Liesbeth Homans (N-VA) semble avoir décidé de devenir la ministre la plus controversée du gouvernement flamand. Elle avait déjà voulu lier l’aide médicale aux sans-papiers à un engagement de retour au pays, pénaliser les locataires de logements sociaux ne maîtrisant pas le néerlandais et créer des examens éliminatoires à la fin des parcours d’intégration. La voici sur le front de l’accueil à l’enfance. Elle estime que les enfants de parents qui travaillent devraient avoir priorité sur les autres dans les structures d’accueil à l’enfance et préconise «d’autres solutions» pour ceux dont les parents n’ont pas de travail. Quelles solutions? «Il y a déjà des villes qui, dans le cadre de leur politique locale, organisent des structures d’accueil très bon marché pour les enfants pauvres», a-t-elle répondu au journal De Zondag. Dans les autres partis, y compris ceux de la majorité, on crie à l’apartheid. La ministre (par ailleurs en charge de la Lutte contre la pauvreté et non de l’Accueil à l’enfance, prérogative du CD&V Jo Vandeurzen) souhaite-t-elle réellement que l’on crée un circuit d’accueil séparé pour les couches les plus défavorisées? Son porte-parole Jochem Goovaerts affirme que non, mais c’es...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)