Un projet d'arrêté royal approuvé à la rentrée par le Conseil des ministres fixe le statut des chercheurs d'emplois accompagnés dans le cadre d'uneCoopérative d'activités. Ceux-ci pourront conserver leurs droits aux allocations de chômage ou au revenu d'intégration durant leur période de convention.
Structure d'accompagnement à la création d'emploi, les coopératives d'activités ont pour objectif de permettre aux individus porteurs d'un projet entrepreunarial detester la viabilité de celui-ci. Pour rappel, la coopérative d’activités met, dans ce cadre, sa structure juridique et son numéro d'entreprise à dispositiondes candidats entrepreneurs tout en leur offrant un coaching individualisé et un accompagnement sur le terrain par des professionnels. Liés à la coopérative par uneconvention de 18 mois maximum, ces mêmes candidats sont de plus assurés de garder leurs allocations de chômage ou leur revenu d'intégration s'ils sont chercheurs d'emploisau départ. Ce dernier point, très important, n'était jusqu'il y a peu garanti que par une circulaire ministérielle : « Le statut de ces demandeurs d'emplois enconvention avec les coopératives n'étai...
Archives
Allocations garanties pour les candidats entrepreneurs
Un projet d’arrêté royal approuvé à la rentrée par le Conseil des ministres fixe le statut des chercheurs d’emplois accompagnés dans le cadre d’uneCoopérative d’activités. Ceux-ci pourront conserver leurs droits aux allocations de chômage ou au revenu d’intégration durant leur période de convention.
Julien Winkel
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?