Alter Échos: Depuis le début de la crise sanitaire, vous avez dégagé pas mal de moyens pour soutenir le social et la santé à Bruxelles. Dans les années à venir, les demandes d’aide vont exploser. Avez-vous eu, au gouvernement, des discussions sur la répartition des budgets futurs?
Alain Maron: On a très vite compris qu’une crise sociale allait accompagner la crise sanitaire. Dès les premières semaines jusqu’aujourd’hui, le gouvernement a libéré une batterie de budgets pour tenter d’amortir le choc social entraîné par la crise sanitaire. Cet été, nous avons eu des discussions budgétaires pour 2021 et nous avons aussi essayé d’établir une programmation pluriannuelle 2022-2024 pour l’ensemble de la Région. Mais il est évident que l’évolution de la situation sanitaire, et donc la situation sociale et économique qui en découle, va nous obliger à revoir un certain nombre de choses. On a des incertitudes, notamment sur l’impact économique de la crise. La fermeture de l’horeca, de la culture et de l’événementiel a des effets sur les revenus de dizaines de milliers de Bruxellois. Jusqu’à quel point nous allons devoir soutenir le tissu économique bruxellois dans les prochains mois, c’est une grande inconnue. Il faut aussi rappeler qu’on doit dégager des moyens importants pour la gestion même de la crise. Call center, testing, vaccination: tout cela a un coût. Ces impacts budgétaires sont...
Social
Alain Maron: «La crise nous renforce dans l’idée que les secteurs du social et de la santé doivent plus que jamais être prioritaires.»
Alain Maron, ministre du gouvernement bruxellois en charge de la Santé et de l’Action sociale à la Cocom et à la Cocof, est aux manettes depuis moins d’un an au moment où le Covid-19 déboule en Belgique et à Bruxelles. Alors que nous sommes toujours englués dans cette crise sanitaire dont les impacts sociaux risquent d’être colossaux, Alter Échos fait le point avec lui sur les politiques en cours et à venir.


Marinette Mormont
Journaliste (social, santé, logement)
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel