Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

À Laeken, un contrat de quartier fait pousser un jardin pédagogique

Rue Albert, à Laeken, un jardin pédagogique sera bientôt inauguré. Créé dans le cadre du contrat de quartier Palais Outre Ponts (2002-2006), il prend placesur le site d’une ancienne usine. Porté par l’asbl Albert Street1, il sera accessible aux écoles alentours, aux associations et aux habitants du quartier Outre-Ponts. Leprojet a reçu le soutien de l’asbl Bruxelles, Ville-Région en santé2.

20-04-2007 Alter Échos n° 227

Rue Albert, à Laeken, un jardin pédagogique sera bientôt inauguré. Créé dans le cadre du contrat de quartier Palais Outre Ponts (2002-2006), il prend placesur le site d'une ancienne usine. Porté par l'asbl Albert Street1, il sera accessible aux écoles alentours, aux associations et aux habitants du quartier Outre-Ponts. Leprojet a reçu le soutien de l'asbl Bruxelles, Ville-Région en santé2.L'entrée du jardin pédagogique se situe au coin de la rue Albert et de la rue des Palais Outre Ponts. Un chemin campagnard se faufile entre la ligne de chemin de fer Bruxelles-Alostet l'arrière des maisons de la rue Albert. Les premiers panneaux pédagogiques apparaissent. Plus loin, plusieurs bacs sont destinés à accueillir un jardin potager. Encorequelques pas et vous pénétrez au cœur d'un petit parc naturel (2 000 m2) où l'on peut trouver une mare – où nage parfois un canard col-vert - etquantité d'arbres et de végétaux de toutes sortes.Du site pollué...“Au début du XXe siècle, l'usine Bouhon fabriquait tout d'abord des encres, nous raconte Jean-Louis Smeyers de l'asbl Albert street. Puis, elle a fabriqué descrayons gras, mais aussi des crayons à mine de plomb. Ensuite, l'us...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)