Cette association œuvre depuis 15 ans pour une plus grande participation des aînés à la vie sociale et culturelle. En cette année européenne duvieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, elle prend pleinement son sens, notamment avec son opération « Coup de pouce lecture etlangage » qui voit papys et mamys aller à la rencontre d’enfants de l'enseignement primaire en difficultés d’apprentissage dans les écoles de Bruxelles etde Liège.
C’est un moment rare et particulier que les enfants attendent chaque semaine avec impatience, un instant privilégié, au-delà des générations, pourtransmettre le plaisir des mots, jouer et s’ouvrir, malgré les difficultés, le français qui n’est pas la langue maternelle du plus jeune, une situation familialeparfois compliquée. C’est un échange en symbiose entre des enfants, des instituteurs, une école et des aînés, tous enchantés de cette expériencehumaine.
Isabelle Donner, d’Ages et Transmissions1, explique les bienfaits de l’un des projets phare de l’association : « Rester actif, participer à lasociété d’aujourd&rsquo...
Ages et Transmissions : un joli coup de pouce entre générations
A travers son opération « Coup de pouce lecture et langage », l’asbl voit papys et mamys aller à la rencontre d’enfants du primaire en difficultésd’apprentissage.
Gilda Benjamin
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?