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Accords bruxellois : emploi et logement au centre des préoccupations

L’olivier bruxellois a lui aussi son programme1. Première priorité du futur gouvernement aux six composantes (PS, CDH, Ecolo, SP.A, VLD et CD&V) : conclure un contrat pourl’économie et l’emploi avec l’ensemble des forces vives bruxelloises. Tous les ministres devront s’atteler à la tâche, puisqu’ils devront tenir à jour un bilan de lacréation d’emplois liée à leurs compétences. Quinze pages de l’accord égrènent un certain nombre de mesures visant à réduire le taux dechômage qui plafonne pour l’heure à 22 % :

27-07-2004 Alter Échos n° 168

L’olivier bruxellois a lui aussi son programme1. Première priorité du futur gouvernement aux six composantes (PS, CDH, Ecolo, SP.A, VLD et CD&V) : conclure un contrat pourl’économie et l’emploi avec l’ensemble des forces vives bruxelloises. Tous les ministres devront s’atteler à la tâche, puisqu’ils devront tenir à jour un bilan de lacréation d’emplois liée à leurs compétences. Quinze pages de l’accord égrènent un certain nombre de mesures visant à réduire le taux dechômage qui plafonne pour l’heure à 22 % :

> Encourager le recrutement de Bruxellois. Le gouvernement systématisera, dans les administrations régionales, le recours aux fichiers de l’Orbem. Il prendra par ailleursson bâton de pèlerin pour sensibiliser les communes et surtout l’État fédéral à la nécessité d’engager des Bruxellois.

> Incitants fiscaux. Les entreprises s’engageant à créer des emplois durables ou livrant un effort en termes de localisation ou de participation à un programmeéconomique et social recevront un coup de pouce fiscal. Les entreprises bénéficiant d’aides publiques devront transmettre leurs offres d’emploi à l’Orbem.

> Multiplication des chèques. La formation des Bruxellois laisse à désirer ? Les chèques langues (qui offrent des formations linguistiques aux nouvellesrecrues) seront multipliés et rejoints par des chèques TIC (formation en informatique) et des chèques formation (spécifique selon les besoins).

> Une expérience pour les jeunes. Objectif : proposer une alternative au stage d’attente. Divers projets pilotes seront lancés, à commencer par le passage de relaisentre travailleurs jeunes et moins jeunes (plan tandem) ou la création d’un bureau d’intérim avec accompagnement social réservé aux 16 – 30 ans.

> Création de cinq nouveaux centres de référence professionnels dans les secteurs porteurs d’emploi

> Un contrat de gestion pour l’Orbem. Soumis à vive critique, l’Orbem fera l’objet d’une évaluation ; si celle-ci met en lumière la nécessité d’unemodernisation ou d’une réorganisation de l’organisme, elle sera intégrée dans le contrat de gestion à définir. L’Orbem sera en outre invité à faireœuvre de prospection à l’égard des entreprises. Il se verra également doter d’une cellule stratégique transversale en matière de discrimination àl’embauche chargée de sensibiliser ses partenaires et ses interlocuteurs à cette thématique.

> Titres-services : grande campagne d’information et possibilité pour les Guichets d’économie locale (GEL) de devenir des régies locales de prestation deservices.

> Économie sociale. Mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur les entreprises d’insertion et les initiatives locales de développement de l’emploi. À cetégard le rôle de Brusoc sera renforcé. Soutien du Gouvernement au développement des coopératives d’activités et des groupements d’employeurs.

Rendre effectif le droit au logement

Le Plan logement sera mis en œuvre. Il prévoit la construction de 5.000 logements publics (70 % à caractère social et 30 % à caractère moyen).Parallèlement, divers dispositifs seront mis en œuvre pour garantir l’accès à un logement locatif décent : activation de la Régie foncièrerégionale et création d’outils identiques dans les communes, renforcement des AIS, expérimentation d’un système d’allocation-loyer. Concernantl’acquisition de logement, il est prévu d’augmenter le nombre de prêts accordés par le Fonds du logement et de favoriser l’acquisition de logements (incitantsfiscaux) dans les quartiers définis zones d’actions positives des grandes villes.

La revitalisation urbaine

Ici, l’accord s’inspire des pistes dégagées lors du 2e Forum sur la revitalisation urbaine à Bruxelles. Ces pistes prônent d’augmenterl’enveloppe budgétaire des contrats de quartier, de simplifier les procédures d’élaboration et d’accompagnement, d’inclure un volet économique ouencore de pérenniser certaines initiatives via des financements structurels.

La concertation et la participation seront également au cœur de la revitalisation : concertation avec les communes et participation des habitants, en particulier les « publicssocio-culturellement faibles ».

Notons par ailleurs :

> La création de 2 600 places de crèches

> La conclusion d’un pacte associatif

> Une tarification sociale à la STIB. Les premiers bénéficiaires des largesses (à terme de la gratuité) seront les minimexés, les demandeurs d’emploiinscrits à l’Orbem ainsi que les moins de 18 ans.

Matières Cocom :

> Sans-abris. les équipes du Casu, de Pierre d’Angle et d’Ariane seront mobilisées et financées pour l’organisation de l’accueil d’urgence en hiver pour lessans-abris. Un centre de référence pour le secteur sans-abris devrait être (enfin) mis en place. Le comité de concertation sans-abris sera mis sur pied sur de «nouvelles bases » et une attention particulière sera portée au travail de rue en direction des sans-abris. Le nombre de places pour femmes seules ou avec enfants fuyant lesviolences conjugales sera augmenté, une mesure qui devenait urgente.

> Lutte contre la pauvreté. Un plan programme de lutte contre la précarité pour la Région de Bruxelles-capitale sera élaboré.

> Médiation de dettes. À l’instar de l’accord wallon très peu disert sur le sujet et, alors que le 9e rapport pauvreté bruxellois met le doigt sur les lacunesen matière de lutte contre le surendettement, on trouve seulement deux lignes dans l’accord Cocom : « L’action des services de médiation de dettes doit êtreintensifiée ; une meilleure information des consommateurs doit être réalisée afin qu’ils ne tombent pas dans le cercle de l’endettement » . Sic.

> CPAS. « Les outils d’analyse de l’évolution sociale de la population de notre Région devront s’améliorer. Les CPAS seront étroitement associésà l’évaluation et aux conclusions à tirer de ces analyses. » Un effort spécifique sera apporté à l’encadrement et à la formation des personnesengagées comme art. 60. Une participation des publics à charge des CPAS à toutes les mesures d’aide à l’embauche sera également assurée.

Pour la Cocof :

Une priorité absolue : la formation professionnelle. Pour y arriver, la Commission va réorganiser les formations professionnelles en modules capitalisables qui permettront despasserelles entre les différents types de formation et d’enseignement qualifiant. Le Collège créera également un statut unique du stagiaire en formation. Par ailleurs, lerefinancement du secteur de la cohésion
sociale et la mise en application progressive de l’accord non marchand pour ses travailleurs seront « les deux priorités majeures »du Collège. À noter aussi la création d’un espace d’accueil des primo-arrivants et de lutte contre l’analphabétisme.

1. L’accord est téléchargeable sur le site www.tbx.be mais aussi sur les sites des partis de la majorité : CDH (www.lecdh.be), PS (www.ps.be) et Ecolo(www.ecolo.be).

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