Élections

« Jailhouse » vote

23-05-2019 Pour la première fois en France, des isoloirs ont été installés dans les prisons pour encourager le vote des détenus. Si le vote en milieu carcéral est autorisé depuis 1994, le taux de participation des quelque 50.000 détenus avoisinait de 4 % à 8 %. Concrètement cette année, des isoloirs en [...]

Évènement

Rendez-vous le 26 mai pour “LE OFF”, une contre-soirée électorale !

15-05-2019 Le 26 mai prochain, l’Agence Alter et sa revue Alter Échos, vous invitent à participer à une contre-soirée électorale, “Le Off”, pour une rencontre de chair & d’os autour de thèmes éminemment politiques, hors les murs et en présence d’une série d’acteurs.trices de terrain. Au programme : café politique, débats, [...]
Dossier

Démocratie et élections, le souffle du peuple

03-05-2019

Candidats issus de la société civile, issus de la diversité: les partis politiques sont-ils représentatifs de la population? Ou faut-il rafraîchir une démocratie aujourd’hui à bout de souffle…?

Politiques sociales

ALTER MÉDIALAB. Discriminations à bas bruit : enquêtes dans les replis des politiques

17-05-2019

De futurs travailleurs sociaux démontent les évidences des politiques publiques. Ils décryptent des discriminations – en matière de logement, d’enseignement, d’emploi… – qui ont la particularité d’être provoquées par les politiques publiques, amplifiées par elles ou non résolues malgré elles.

Élections : le souffle du peuple

Le tirage au sort : une solution face à la crise de nos démocraties représentatives ?

03-05-2019

Euh… pardon?! Vous me proposez «une démocratie gouvernée par des citoyens tirés au sort»? Si l’idée peut sembler aberrante, elle parcourt pourtant le monde depuis une quinzaine d’années. On la teste, on la cherche. Le parlement de la Communauté germanophone a même voté à l’unanimité l’institutionnalisation d’un modèle de ce type. Pourquoi? Comment? Retour sur la naissance et l’évolution d’un concept de plus en plus populaire en Belgique.


Social

Les cartes à la rescousse des sans-abri ?

06-05-2019

Quand on est sans abri, marcher, c’est survivre. Se nourrir, se mettre à l’abri des intempéries, se doucher ou encore déposer son lourd sac dans une consigne: les personnes sans toit déambulent dans la ville d’un lieu à l’autre. Ils la sillonnent, aussi, pour tuer l’ennui. De l’information à destination du public précarisé à la dénonciation des politiques publiques, la pratique de la cartographie pourrait-elle porter secours à leurs pieds malmenés et à leurs âmes embrumées?