Avec ou sans sel est un court métrage réalisé au retour d’un voyage à Auschwitz, « par des jeunes, pour des jeunes » comme le soulignent lesservices d’aide en milieu ouvert (AMO) qui l'ont encadré. L’œuvre et la démarche qui y a mené s’éloignent des commémorations plus habituellesou d’un certain pathos, ou encore d’un discours formel, pour entrer dans un véritable travail de citoyenneté. Le film se fait révélateur des traits que desjeunes se donnent à eux-mêmes.
Que « certains jeunes, dont des jeunes issus de l’immigration, tiennent des propos racistes qui peuvent aller jusqu’à la valorisation de Hitler et de son discours »a interpellé des travailleurs de rue d’AMO verviétoises et liégeoises. « Nos pratiques professionnelles nous montrent l’absolue nécessité deconsacrer du temps, de l’énergie et des moyens financiers pour former des citoyens libres, autonomes, responsables et capables de s’investir dans un collectif solidaire »,précisent-ils.
Au-delà des affiliations à telle ou telle fédération, mais profitant plutôt de leur proximité géographique, Cap, Cap Sud,...
Archives
35 jeunes d'AMO, réalisateurs, monteurs et acteurs de citoyenneté
Avec ou sans sel est un court métrage réalisé au retour d’un voyage à Auschwitz, « par des jeunes, pour des jeunes » comme le soulignent lesservices d’aide en milieu ouvert (AMO) qui l’ont encadré. L’œuvre et la démarche qui y a mené s’éloignent des commémorations plus habituellesou d’un certain pathos, ou encore d’un discours formel, pour entrer dans un véritable travail de citoyenneté. Le film se fait révélateur des traits que desjeunes se donnent à eux-mêmes.

Catherine Daloze
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
24 heures avec
Les Toiles, cinéma itinérant pour tisser des liens
-
Panpan Culture
Du porno, mais pas celui que tu crois
-
Panpan Culture
«J’ai l’impression d’être un bien meilleur éducateur aujourd’hui parce que je suis dans l’action»
-
Petite enfance / Jeunesse
Rester ouverts à tout prix
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel