Le CRISP a publié fin 98 une épaisse «Histoire de l’Enseignement en Belgique»1 sous la direction de Dominique Grootaers2. L’ouvrage retrace l’évolutioninstitutionnelle de l’enseignement (universitaire et supérieur non compris), celle des politiques successives en la matière, ainsi que celle des contenus et des méthodespédagogiques.
Un important chapitre ouvre le bal : sur les clivages qui traversent l’enseignement même avant l’existence de l’état belge : autour de la question confessionnelle, de la question socialeet de la question linguistique. La tension, en termes d’objectifs de l’enseignement, entre poursuite de l’intégration sociale et promotion individuelle est aussi débattue.
Ensuite est retracée l’histoire de chaque niveau d’enseignement. On s’attardera en particulier sur les trois chapitres consacrés à l’apparition et à l’évolution desmultiples formes d’enseignement à finalité professionnelle, dont les projets pédagogiques successifs – pour les ouvriers et pour les artisans, pour les «jeunes gens»et pour les «jeunes filles», pour les jeunes et pour les adultes, pour les classes populaires et pour les classes moyennes, de jour et du soir – forment la matrice de notre enseignementtechnique et professionnel actuel, ainsi que de nos dispositifs d’apprentissage et de nos autres services de formation professionnelle pour adultes.
L’histoire de la naissance du secondaire rénové au début des années 70, la description de ses débuts et la discussion sur «ce qu’il en reste» valentaussi le détour.
Le caractère encyclopédique de l’ouvrage est couronné par une ultime partie qui décrit, comme un imposant organigramme, les acteurs contemporains du systèmed’enseignement : ceux de l’officiel, ceux du libre mais aussi ceux qui débordent le cloisonnement en réseaux, comme les mouvements pédagogiques ou d’étudiants 3.
1 608 pp., 950 francs, Centre de recherche et d’information socio-politiques, rue du Congrès 35 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/218 32 26, fax : 02/219 79 34.
2 Responsable de l’asbl Le Grain – Atelier de pédagogie sociale.
3 Soulignons au passage que le CRISP vient aussi de publier un Courrier hebdomadaire (n°1611-1612) intitulé «Le cadre juridique et institutionnel de l’enseignement», V. Dupriezet M.-D. Zachary, 500 francs.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettementTabac, alcool, drogues…: pas forcément le meilleur trip en médiation de dettes
-
Echos du crédit et de l'endettement«En Wallonie, il y aura bientôt plus de personnes au CPAS que de chômeurs complets indemnisés»
-
FocalesL’accompagnement mobile «Solimob»: déjà sur le départ
-
EditoLa parole et le doute
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Gens du voyage: entre (in)tolérance et errance