Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Vouloir éradiquer la pauvreté c'est bien, y mettre les moyens, c'est mieux…

Les 15 et 16 octobre, s’est déroulée à Marseille, la septième rencontre européenne sur la pauvreté et l’exclusion sociale. L’occasion defaire le point sur les très maigres avancées européennes en matière de lutte contre la pauvreté mais aussi d’assister à une grande première dansl’histoire de l’Union européenne : la rencontre des ministres européens chargés de la lutte contre la pauvreté.

03-11-2008 Alter Échos n° 261

Les 15 et 16 octobre, s’est déroulée à Marseille, la septième rencontre européenne sur la pauvreté et l’exclusion sociale. L’occasion defaire le point sur les très maigres avancées européennes en matière de lutte contre la pauvreté mais aussi d’assister à une grande première dansl’histoire de l’Union européenne : la rencontre des ministres européens chargés de la lutte contre la pauvreté.En mars 2000, le Conseil, en initiant la Stratégie de Lisbonne, avait demandé aux États membres et à la Commission européenne de prendre des mesures favorisantl’éradication de la pauvreté au cours de cette décennie. Pour 2010, année européenne de lutte contre la pauvreté, la Commission avait fixé, dansun grand élan d'optimisme, le taux de pauvreté1 maximal à 10 %. Échec sur toute la ligne puisqu'il atteint aujourd’hui 16 %1, soit 78 millionsde personnes dont 19 % d’enfants2. Si le taux est resté relativement stable depuis 2000, on est très loin de l’objectif fixé et lesinégalités de revenu3 ont plutôt augmenté entre 2000 et 2006. Une tendance commune à de...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)