Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Volontaire en coopération : expérience professionnelle à faire valoir

Le service volontaire à la coopération au développement (SVCD) offre depuis un an la possibilité à de jeunes diplômés de se faire unepremière expérience professionnelle dans le secteur. Les premiers volontaires essuyaient les plâtres, cette année, du dispositif spécifique de sélection etd’accompagnement mis en place par la Coopération technique belge (CTB). Nous avons rencontré l’un d’eux et le coordinateur du service, à l’occasion deleur débriefing annuel.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Le service volontaire à la coopération au développement (SVCD) offre depuis un an la possibilité à de jeunes diplômés de se faire unepremière expérience professionnelle dans le secteur. Les premiers volontaires essuyaient les plâtres, cette année, du dispositif spécifique de sélection etd’accompagnement mis en place par la Coopération technique belge (CTB). Nous avons rencontré l’un d’eux et le coordinateur du service, à l’occasion deleur débriefing annuel.Dans la foulée de l’élan de solidarité provoqué par le tsunami du 26 décembre 2004, le ministre fédéral de la Coopération del’époque, Armand De Decker (MR), a instauré le service volontaire à la coopération au développement. Un contrat de travail d’un à trois ans et unencadrement spécifique permettent aux candidats retenus d’acquérir une première expérience professionnelle dans la coopération. Rémunérationbrute mensuelle de 1 258,9 euros, logement, assurances complémentaires, OSSOM (sécurité sociale des expatriés) et un aller/retour par avion sont pris en charge par lacoopération. En 2...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)