Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Villes en transition et cittaslow, des pistes à suivre  ?

Quelques villes wallonnes tentent de s’affranchir du pétrole en relocalisant leur économie, leurs transports et leur dépendance alimentaire, tandis que d’autres tablent surune meilleure qualité de vie.

15-05-2012 Alter Échos n° 337

Pendant que nos hommes politiques ambitionnent de sauver le système économique à coup d'austérité, certains envisagent déjàl'après-effondrement, tandis que d'autres misent sur la qualité de vie. Plongée dans les « villes en transition » wallonnes, qui tentent de s'affranchir dupétrole en relocalisant leur économie, leurs transports et leur dépendance alimentaire, ainsi que dans quelques cittaslow tablant sur le « bien vivre ».Que ferions-nous si le pétrole devenait trop cher ? Une dizaine d'habitants de Gelbressée, un village de 630 habitants dans le Namurois, tentent depuis 2010 un parifou : relever ensemble les défis de l'après-pétrole. Ils font partie du mouvement des « Villes en transition », qui place les citoyens au cœur del'action pour imaginer et construire une cité « résiliente », moins dépendante des énergies fossiles, innover dans la consommation, lamobilité, le logement, le travail et la solidarité. « Il s’agit d’inciter les citoyens d’un quartier, d’une commune ou d’un village àmettre en place des solutions nouvelles pour réduire la dépe...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Rafal Naczyk

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)