Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Kids on bed. Changes All Around Us. Detail. 1940

À Chantevent, un Village d’Enfants accueillait des jeunes placés par le service d’aide à la jeunesse sous la responsabilité d’une mère SOS par maison. Un environnement unique en Belgique, dont la transition récente vers une structure plus professionnelle ne s’est pas faite sans difficulté.

Elles y ont consacré toutes leurs heures de ces cinquante dernières années, à soigner, câliner, préparer les repas et les cartables, fêter les anniversaires et les réussites scolaires. Depuis 1963, sept mères SOS du Village d’Enfants de Chantevent ont accueilli, chacune dans leur maison du village, entre quatre et sept enfants âgés de 0 à 18 ans placés pour le long terme par les services d’aide à la jeunesse. Un modèle unique en Belgique, qui a perduré jusqu’en avril 2018, où des femmes accueillaient des enfants en difficulté et endossaient un vrai rôle de mère.

Construit à une dizaine de kilomètres au sud de Marche-en-Famenne en 1963, le Village d’Enfants était aussi le foyer de ces mères SOS. «J’avais besoin de vivre un engagement affectif à long terme. J’ai développé un lien particulier avec chacun des enfants que j’ai accueillis, je suis d’ailleurs encore en contact avec eux. Mais en général on demandait de ne pas nous appeler ‘maman’ et d’utiliser ‘mamy’ ou notre prénom plutôt, mais c’était difficile pour les tout-petits», confie une ancienne mère SOS. Ces femmes seules étaient cha...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Fanny Declercq

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)