Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Une norme pour les investissements financiers socialement responsables

La crise financière pourrait être l’occasion d’imposer une norme légale d’investissement socialement responsable (ISR) pour les produits financiers. Marie Arena y songe.

16-01-2009 Alter Échos n° 265

La crise financière pourrait être l'occasion d'imposer une norme légale d'investissement socialement responsable (ISR) pour les produits financiers. Marie Arena y songe.Ce 15 janvier, le Réseau financement alternatif (RFA)1 avait choisi Schaerbeek pour présenter à la presse son « Étude portant sur une propositiond'une norme légale d'investissement socialement responsable ». Financée par la ministre fédérale Marie Arena (PS)2, compétente pourl'Économie sociale et les Pensions, « cette étude s'est faite avec la consultation des parties prenantes, notamment du secteur financier, demandeur de cetteinitiative », précise Bernard Bayot, directeur de RFA. La proposition de norme ISR qui en ressort est soutenue par plus d'une trentaine d'acteurs de la société civilefrancophone et néerlandophone : syndicats, mutuelles, organisations de consommateurs, ONG d'environnement, des droits de l'homme et autres.Pourquoi une norme ISR ?D'entrée de jeu, le RFA se pose trois questions liminaires : « Pourquoi défendre un standard de qualité de l'ISR ? Pourquoi créer une normelégale ? Et à partir de quelles références élaborer un contenu ? &ra...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)