102 ans et 101 ans. C’est l’âge de deux grandes associations féministes belges. La plus ancienne se nomme aujourd’hui Vie féminine, l’autre Soralia. Deux structures qui ont traversé un XXe siècle émaillé de victoires – droit de vote, sécurité sociale, liberté financière – mais aussi de luttes inachevées contre l’inégalité salariale, la place des femmes dans le paysage politique et institutionnel ou encore les violences sexistes et sexuelles.
Ce siècle féministe est également celui de tourments, de débats, de frictions autour de la place des femmes au sein du Royaume. Car les organisations féministes du XXe siècle et d’aujourd’hui sont plurielles et s’opposent parfois…
Popelin et le début de l’associatif féministe
Marie-Thérèse Coenen est historienne et a notamment été présidente de l’Université des femmes, «un laboratoire de recherche, d’enseignement et de réflexions féministes sur la condition des femmes». Pour l’historienne, le début de l’associatif féministe belge commence en 1892. «C’est le moment où la première association féministe et réellement organisée est créée: ‘La Ligue belge du droit des femmes’.» Une association portée par la première femme médecin du pays, Isala Van Diest, par Marie Popelin et son avocat et ami Louis Frank.
L’affaire Popelin est un marqueur fort de l’histoire féministe. Après avoir réalisé des études de droit, cette femme d’une quarantaine d’anné...
Vie associative
Une histoire conflictuelle des associations féministes
L’histoire du féminisme est longue et les débats qui l’ont traversée sont nombreux. Des débats qui ont permis aux grandes associations féministes d’évoluer et de devenir au cours du XXe siècle ce qu’elles sont aujourd’hui.
Robin Lemoine
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?