Le conclave budgétaire a permis de débloquer un peu plus de 300 millions d'euros destinés à financer une série de mesures censées favoriser l'emploi.Quelques initiatives seront à suivre.
Si on semble encore loin d'un « New Deal » pour l'emploi en Belgique, la « troisième vague » de mesures annoncée par Joëlle Milquet(CDH)1, la ministre fédérale de l'Emploi, à l'issue du conclave budgétaire, contient une série de points intéressants, notamment concernant leMaribel social. Rappelons que ce système prévoit une réduction trimestrielle de charge patronale pour les entreprises du non-marchand ; réduction qui est ensuitemutualisée au sein de fonds sectoriels chargés de financer la création de nouveaux emplois en lançant des appels à candidature. Depuis peu, le non-marchandprivé bénéficie également d'une mutualisation de montants obtenus grâce à une dispense de versement du précompte professionnel.
Dans ce double contexte, deux mesures ont été prises. Premièrement, la réduction de cotisation patronale (365 euros par trimestre et par travailleur) seraprogressivement rehaussée pour être ...
Un conclave, quelques mesures pour l'emploi
À l’occasion du conclave budgétaire, Joëlle Milquet a annoncé quelques mesures pour l’emploi.
Julien Winkel
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?