Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

Tranches de vie en caravane

S’immerger dans le vécu d’habitants de campings résidentiels, grâce à la fiction et à la photo: c’est ce que propose Camping Paradiso, un bel objet littéraire et visuel réalisé par deux chercheuses de la KUL, à la suite d’une étude dans des campings du Brabant flamand. Réglementations opaques, insécurité, conflits mais aussi solidarité et débrouille: avec ce support original, Barbara Van Dyck et Els Vervloessem invitent un large public à s’intéresser aux questions soulevées par l’habitat permanent en camping.

©mf.plissart

S’immerger dans le vécu d’habitants de campings résidentiels, grâce à la fiction et à la photo: c’est ce que propose Camping Paradiso, un bel objet littéraire et visuel réalisé par deux chercheuses de la KUL, à la suite d’une étude dans des campings du Brabant flamand. Réglementations opaques, insécurité, conflits mais aussi solidarité et débrouille: avec ce support original, Barbara Van Dyck et Els Vervloessem invitent un large public à s’intéresser aux questions soulevées par l’habitat permanent en camping.
Elles s’appellent Emma, Christa et Joyce. Elles vivent dans un camping au nom romantique, le Paradiso. Avec son opulente chevelure bouclée, Christa est l’exploitante des lieux. Elle tient un petit café, la Cantine, où se retrouvent des habitants du camping et des villages environnants. Joyce, elle, n’a pas d’emploi. Avant, elle habitait à Bruxelles, mais suite à son licenciement et à sa séparation avec son mari, elle a dû se réfugier dans la caravane de son frère, avec son fils Timo. Emma est d’une autre génération. C’est une saisonnière. Elle ne passe ici que les mois d’été tandis que d’octobre à avril, elle est à Bruxelles. Dans sa jeunesse, elle tenait un café à Molenbeek avec Gilbert, son mari aujourd’hui décédé. Christa lui a proposé d’habiter de manière permanente au Paradiso: «Tu connais les gens, tu es en sécurité et je peux t’aider en allant faire les courses.» Ma...

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Amélie Mouton

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