Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Petite enfance / Jeunesse

«Tout s’accélère!»: la course du monde vue par les enfants

Gilles Vernet, trader reconverti en instituteur, interroge, dans son documentaire «Tout s’accélère», l’accélération vertigineuse de notre société à travers le regard d’enfants de 5ème primaire. 



23-09-2016

Gilles Vernet, trader reconverti en instituteur, interroge, dans son documentaire Tout s'accélère, la course effrénée que mène notre société à travers le regard d’enfants de 5ème primaire. 

 
Tout s’accélère, s’inquiète Gilles Vernet dans son premier documentaire. La course, il sait ce que c'est. Gilles Vernet a travaillé comme trader durant de longues années avant de quitter ce milieu frénétique, suite à l'annonce de la maladie de sa mère, et de devenir instituteur. Pour ce premier documentaire, il a décidé de questionner l’accélération vertigineuse de notre société à travers le regard d’enfants de 5ème primaire. 

Tour à tour, ses élèves de 10 et 11 ans livrent leurs réflexions sur les raisons qui nous poussent à courir toujours plus et soulignent les limites de cette croissance exponentielle. Le réalisateur met en perspective les paroles tantôt naïves tantôt lucides des enfants avec les analyses de cinq experts, dont Hartmurt Rosa, sociologue, philosophe et auteur du livre Accélération, qui a inspiré ce documentaire. Une pause nécessaire.
Alter Échos: Les enfants semblent comprendre et faire preuve de beaucoup de lucidité par rapport aux dangers de cette accélération. Comment l’expliquez-vous?
Gilles Vernet: Les enfants sont très connectés. Ils sont au courant des menaces par la télévision ou Internet. De plus, l’Éducation nationale consacre des cours à l’environnement ou l...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)