Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Surendettement : colloques en vrac

Novembre a été riche en colloques consacrés à la problématique du crédit. Organisés par l’Institut Emile Vandervelde (IEV), le Groupe ActionSurendettement (GAS), ou encore l’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE), toutes ces rencontres ont permis d’aborder la question de l’outil crédit,notamment dans sa relation au risque de défaillances.

30-11-2007 Alter Échos n° 241

Novembre a été riche en colloques consacrés à la problématique du crédit. Organisés par l’Institut Emile Vandervelde (IEV), le Groupe ActionSurendettement (GAS), ou encore l’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE), toutes ces rencontres ont permis d’aborder la question de l’outil crédit,notamment dans sa relation au risque de défaillances.Près de cent personnes ont répondu à l’appel de l’IEV1, le 16 novembre dernier. En guise d’introduction, différentes avancées enmatière de prévention et de lutte contre le surendettement ont été soulignées, comme la réforme de la loi sur le règlement collectif de dettes ou durégime de la caution, l’assouplissement des conditions d’accès au service bancaire de base, la simplification et la baisse des taux maxima des crédits ou encore laprotection des revenus insaisissables versés sur un compte bancaire.La matinée de travail s’est poursuivie par des interventions contrastées. Le secteur du crédit, représenté par Bernard Beyens, président del’UPC et directeur juridique chez Citibank, a tenu à épingler le taux d’endettement tr&e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)