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SMS, crédit et éthique, un trio conciliable ?

Le crédit aux particuliers est désormais accessible par SMS. Cette nouvelle modalité d’accès au crédit à la consommation est opérationnelledepuis août 2005. Elle s’accompagne de campagnes de publicité agressives. Mise en perspective.

10-02-2006 Alter Échos n° 202

Le crédit aux particuliers est désormais accessible par SMS. Cette nouvelle modalité d’accès au crédit à la consommation est opérationnelledepuis août 2005. Elle s’accompagne de campagnes de publicité agressives. Mise en perspective.
Derrière SMS Cash, on retrouve un prêteur Fidexis SA1 et un courtier de crédit RVA SPRL2. Le prêteur analyse le risque du prêt, le courtiers’occupe de la commercialisation. Les tarifs sont les suivants :- Pour une ouverture de crédit jusqu'à 1.250 EUR, TAEG = 19 %,- Pour une ouverture de crédit de plus de 1.250 EUR, TAEG = 15,94 %.
Des taux qui assurément reviennent rapidement plus cher que le coût du SMS initial. C’est bien en cela que le dispositif SMS Cash pose problème. Associer l’aspectquasi ludique du SMS à un acte aussi engageant que le recours au crédit, n’est-ce pas contribuer au surendettement des ménages ?
Jean-François Desmaré, directeur général de SMS Cash s’en défend: "On nous fait un véritable procès d'intention. Nous n'accordons pas decrédit aussi facilement. Sur les milliers de demandes que nous recevons chaque mois, seuls 7% de dossiers sont acceptés." "Du cash en 24 heures...

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