Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Secrétaire d'État bruxellois au logement Hutchinson : ruptures et continuités"

21-02-2000 Alter Échos n° 69

Le 28 janvier, Alain Hutchinson, secrétaire d’Etat chargé du Logement du Gouvernement bruxellois, rencontrait la presse pour faire le point après 200 jours aux affaires. 1Nous reprenons les points saillants de sa politique, avec en toile de fond sa volonté d’élaborer un Code bruxellois du logement.
Nouveaux logements sociaux
Aucune nouvelle construction de logements sociaux n’est programmée, en dehors des engagements pris sous la législature précédente, du moins tant qu’on n’aura pasrénové le parc existant. La rupture avec la ligne politique de la précédente législature est claire : 1,6 millards par an seront consacrés à larénovation, à la sécurisation et à l’installation d’équipements offrant un confort minimal (salles de bain, etc.)
Un cadastre du logement social sera réalisé pour fin 2000. Il sera l’outil privilégié d’orientation des nouveaux investissements.
Pour ce qui est des nouvelles constructions, le secrétaire d’Etat annonce aussi la fin des grandes unités.
Accompagnement social
Chacune des 34 sociétés de logements sociaux doit engager un travailleur social qui se consacrera à l’animation des cités et à la résolution desproblématiques individuelles. Il ne s’occupera pas des problèmes propres à la gestion des logements, du type admissions, enquêtes, récupérations, etc. Ilportera une attention particulière à la prévention des expulsions.
Les initiatives des habitants eux-mêmes seront plus systématiquement soutenues. Il s’agit par là de favoriser la cohabitation et les liens entre différentes composantes dela population des locataires. Au cœur de ce travail à mener en partenariat avec les communes, les CPAS, etc., le réseau des 21 ASBL d’insertion par le logement, dont les moyens ontété augmentés à cet effet à 85,6 millions au lieu de 44. 2 Des projets seront soutenus autant là où des dynamiques existent déjà en cesens, que là où tout reste à faire.
Inscription et attribution
A ce jour, le candidat à l’attribution d’un logement social doit s’inscrire dans chaque société où il veut s’établir. Le secrétaire d’Etat veut organiser unmécanisme d’inscription unique, commun aux 34 sociétés. Révolution copernicienne, un tel mécanisme remet en question nombre d’usages et de règles en vigueurdans l’organisation des sociétés. Le cabinet avance actuellement sur ce chantier avec un groupe de travail réunissant les responsables des sociétés. «Chaqueréunion met en lumière de nouveaux problèmes que nous n’avions pas prévus, mais l’ambiance de travail est excellente» se félicite-t-on.
Les règles d’attribution ont déjà fait l’objet de modifications (taux de dérogation abaissé), mais le secrétaire d’Etat veut aller vers une refonte partielledes règles de l’»arrêté locatif». La révision du mode de calcul des loyers sera elle aussi mise à l’ordre du jour. 3
Fonds du logement
Les moyens consacrés aux aides locatives, aux prêts hypothécaires à taux préférentiels, aux opérations de rénovation et à la constitutionde garanties locatives, ont été accrus pour 2000 et le seront encore.
Conseil consultatif du logement
Composé d’un très large panel d’acteurs régionaux de la problématique, son texte organique est à l’état de projet et a été vu enpremière lecture par le gouvernement le 17 février.
1 Cabinet : Frédéric De Gives, bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 506 34 11, fax : 02 511 88 59.
2 Voir AE n° 49 du 29 mars 99 p. 11 et AE n° 61 du 18 octobre 99 p. 30.
3 Voir AE n° 61 du 18 octobre 99 p. 19.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)