Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

Se former pour mieux se loger à Tintigny

Tintigny et des entreprises œuvrant dans le domaine du social et de l’environnement s’associent dans un projet de logements « basse énergie » destinés aux jeunes travailleurs de ces mêmes entreprises.

28-09-2012 Alter Échos n° 346

La commune de Tintigny (Province du Luxembourg) et des entreprises œuvrant dans le domaine du social et de l’environnement s’associent dans un projet de logements "basse énergie" destinés aux jeunes travailleurs de ces mêmes entreprises. Ces travailleurs participeront également à la construction de ces habitations grâce à des formations organisées sur le chantier.
Ces entreprises sociales et opérateurs de formation permettent à des jeunes de suivre un parcours de réinsertion socioprofessionnelle. Ils proposent par exemple des ateliers sur les enduits et la construction, des formations sur les bardages, les menuiseries intérieures, le soufflage, etc. Mais certains éléments constituent un obstacle à l’accès aux formations destinées aux jeunes. « L’insuffisance d’offre de logements, les loyers élevés (proximité avec le Grand-duché du Luxembourg) et l’absence de moyens de mobilité (accès aux formations, horaires variables) privent parfois certains jeunes de formation », constate Nathalie Monfort, chargée de mission éco-construction pour l’asbl Cuestas, groupe d’action local actif sur le territoire des communes d’Etalle, Meix-devant-Virton et Tintigny.
Quatre des huit logements prévus à Han (commune de Tintigny) sont subsidiés par l’appel à projet 2010 « habitat durable » du cabinet du ministre wallon en charge du Logement et de l’Energie, Jean-Marc Nollet. Les quatre logements subs...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie San Gil Coello

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)