Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Santé et qualité de vie : un projet implique les habitants de Marchin à la politique communale

Inciter les communes à mettre en place une politique en matière de santé qui tienne compte de la participation des habitants ; tel est le filigrane d’un appel àprojets lancé par la Communauté française et auquel a répondu la commune de Marchin. Retenue parce qu’elle faisait de la participation son principal objectif, lacommune a confié la réalisation de ce projet « Santé et qualité de la vie » à l’asbl Devenirs1, en raison de son expérience enmesures participatives.

28-07-2005 Alter Échos n° 149

Inciter les communes à mettre en place une politique en matière de santé qui tienne compte de la participation des habitants ; tel est le filigrane d’un appel àprojets lancé par la Communauté française et auquel a répondu la commune de Marchin. Retenue parce qu’elle faisait de la participation son principal objectif, lacommune a confié la réalisation de ce projet « Santé et qualité de la vie » à l’asbl Devenirs1, en raison de son expérience enmesures participatives.Pour Loredana Tesoro et Jean-Philippe Robinet, membres de l’association, plus qu’une simple méthode pour mettre en place un projet, la participation des habitants se doitd’être aussi une finalité, un moyen permettant de rétablir la confiance du citoyen envers les décideurs politiques : « En rencontrant les populations locales,on se rend compte à quel point peu de gens se sentent écoutés et combien beaucoup sont lassés que les décisions se prennent sans eux ».Partir du terrainAfin d’adhérer au mieux à leurs attentes en matière de santé et qualité de vie et de les inciter à porter eux-mêmes le projet, «Devenirs1 » s’est donc ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)