Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Royaume-Uni : la réforme de la protection sociale se poursuit »

01-03-1999 Alter Échos n° 47

Au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste de Tony Blair vient de donner un coup d’accélérateur à son programme de réforme de l’Etat providence. Après avoirlancé le «New Deal» pour les chômeurs 1 en 1998, le gouvernement a présenté devant la Chambre des Communes, le 10 février dernier, un nouveau texte 2dont l’un des objectifs est de fixer comme condition à l’octroi de certaines allocations l’obligation de se rendre à des entretiens réguliers dans le cadre de la recherche d’unemploi. Néanmoins, selon Alistair Darling, le secrétaire d’Etat à la sécurité sociale 3, rien n’obligerait l’allocataire à accepter l’emploiproposé.
Des expériences-pilotes prendront place dans 12 régions, où un total de 145.000 personnes seront appelées à se rendre dans les services locaux pour l’emploi afin dediscuter des opportunités de travail et de formation. Ce projet concernera toute personne touchant le revenu minimum et une allocation de logement, ainsi que les parents isolés et lespersonnes handicapées capables de travailler 4.
Selon ce nouveau système, toute personne qui demande une allocation pour la première fois et qui refuse à trois reprises de se rendre à un entretien verra sa demandebloquée. Ceux qui reçoivent déjà une allocation seront convoqués progressivement; un triple refus signifiera la suspension de tout versement.
Le texte donne toute liberté au secrétaire d’Etat pour fixer la fréquence de ces entretiens. La période maximale entre deux convocations devrait être fixéeà cinq ans, mais pour les jeunes, l’intervalle ne devrait être que de quelques mois. Quant aux personnes handicapées, l’intervalle ne devrait pas dépasser trois ans.
1 Le «New Deal», en référence au programme du même nom lancé aux Etats-Unis au début des années 20, s’adresse notamment aux 1,3 million dechômeurs. Il perdent temporairement (de deux à quatre semaines) le bénéfice de leur allocation s’ils refusent une offre d’emploi considérée comme«raisonnable».
2 «Welfare Reform and Pensions Bill», disponible sur Internet : http://www.parliament.the-stationery-office.co.uk/pa/cm199899/cmbills/044/1999044.htm
3 The Independent, 10 février 1999.
4 Un million de parents isolés touchent le revenu minimum, tandis que 2,8 millions de personnes handicapées reçoivent une allocation spécifique.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)