Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Revitalisation urbaine et réconciliation à Belfast

La récente victoire des partis radicaux en Irlande du Nord n’entrave pas pour autant les collaborations sur le terrain entre les deux communautés. Nous avionsdéjà eu l’occasion de visiter plusieurs projets sur place. Retour sur le projet de Stewartstown Road situé à l’ouest de Belfast.

15-03-2007 Alter Échos n° 225

La récente victoire des partis radicaux en Irlande du Nord n’entrave pas pour autant les collaborations sur le terrain entre les deux communautés. Nous avionsdéjà eu l’occasion de visiter plusieurs projets sur place. Retour sur le projet de Stewartstown Road situé à l’ouest de Belfast.Souvent ignorés des médias, les acteurs de la réconciliation en Irlande du Nord travaillent pourtant au quotidien à la mise en œuvre du processus de paix et aurapprochement des deux communautés. Le projet de revitalisation urbaine « Stewartstown Road Regeneration Project »1 est un exemple parmi d’autres. Les premierscontacts entre la communauté protestante de Suffolk et la communauté catholique de Lenadoon remontent à 1996… Il s’agissait de donner une nouvelle vie à unlieu de tensions extrêmes : la « peaceline » de Stewartstown, sorte de mini-mur de Berlin séparant les deux communautés.De l’ébauche…En 1999, Jean Brown, travailleuse communautaire protestante, nous avait décrit le lent rapprochement des deux communautés : points communs, difficultés entre elles, commentdevenir de bons voisins. Il était prévu de remplacer des logements sociaux insalubres et ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)