Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Reconversion de sites d’activité économique désaffectés en zones d’habitat à Jambes et Theux

Le 4 septembre, le gouvernement wallon a marqué son accord concernant l’octroi de subventions visant à assainir ou à rénover trois sites d’activitééconomique désaffectés (SAED), sur proposition de Michel Foret, ministre régional de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et del’Environnement1. Les trois SAED visés sont : « Établissements Neu » à Arlon, « Menuiserie » à Jambes (Namur) et « Salle communale» à Theux. Le montant total des subventions s’élève à 868 580 euros. Les sites de Jambes et de Theux seront reconvertis en zones d’habitat.

28-07-2005 Alter Échos n° 148

Le 4 septembre, le gouvernement wallon a marqué son accord concernant l’octroi de subventions visant à assainir ou à rénover trois sites d’activitééconomique désaffectés (SAED), sur proposition de Michel Foret, ministre régional de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et del’Environnement1. Les trois SAED visés sont : « Établissements Neu » à Arlon, « Menuiserie » à Jambes (Namur) et « Salle communale» à Theux. Le montant total des subventions s’élève à 868 580 euros. Les sites de Jambes et de Theux seront reconvertis en zones d’habitat.

Situé au cœur de Jambes, le site « Menuiserie » s’étend sur 9 ares. Il est composé de deux bâtiments principaux : la « Maisonmaraîchère », témoin du passé rural de l’entité et de l’activité artisanale locale, et la « Maison 1 900 », ancienne demeurebourgeoise. La SCRL « Le Foyer Jambois et Extensions » est devenue propriétaire du site en novembre 2002, grâce à une aide financière de 140 000 euros.Néanmoins, il lui fallait encore assainir le site. Avec cette mesure, la société de logement social bénéficie d’un nouveau soutien de 190 000 euros. Cette aide luipermettra de réaffecter le site en logements moyens : « L’atelier et les annexes parasites seront démolis afin de désenclaver les bâtiments maintenus àrénover. La ‘Maison maraîchère’ abritera un logement et la ‘Maison 1 900’ en comptera quatre. »

À Theux, le site « Salle communale » se trouve également en plein centre-ville. Il couvre une superficie d’environ 10 ares. Le communiqué du cabinet Foretprécise que « le site comporte plusieurs bâtiments industriels abandonnés ayant un fort impact négatif sur l’ensemble du quartier. La Ville souhaitedémolir le bien afin d’y développer de l’habitat, fonction beaucoup mieux appropriée. L’intervention régionale, soit 528 000, euros va permettre lestravaux d’assainissement nécessaires. »

Pour rappel, le gouvernement wallon a fixé pour objectif, dans le Contrat d’avenir pour la Wallonie actualisé (Cawa) le lancement de 120 chantiers d’assainissement desites d’activité économique désaffectés d’ici à la fin 2004. Selon le ministre Foret, le chiffre de 120 sites sera même dépassé.

1. Cabinet Foret, place des Célestines, 1 à 5000 Namur, tél. : 081 23 41 11, fax : 081 23 41 22.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)