Ce jeudi 15 mai, le groupe Écolo1 et Étopia2 organisaient au Parlement bruxellois un colloque intitulé : « Pour une maîtrise du marchélocatif ». Avec au menu, le projet fédéral de régionalisation du bail et la volonté des Verts d'encadrer les loyers.
Tout le monde a entendu parler de la crise du logement : ses hausses de loyer et les prix immobiliers de plus en plus insoutenables pour un nombre grandissant de ménages – y comprisceux des classes moyennes. Toutefois, chaque région a ses spécificités, en particulier la Région bruxelloise, ensemble urbain comptant une majorité de locataires.Dès lors, Écolo juge utile « d’adapter la législation pour la rendre plus cohérente » par rapport à la situation bruxelloise, ainsi que de sepencher « sur les conditions de faisabilité et les conséquences économiques et fiscales d’un mécanisme d’encadrement public des loyers, qui évitele risque de désinvestissement dans l’immobilier résidentiel ».
La régionalisation du bail
Issue des négociations institutionnelles de février 2008 sur la réforme de l'État, la régionalisation du bail a été mis...
Archives
Régionalisation du bail : les propositions d'Écolo pour Bruxelles
Ce jeudi 15 mai, le groupe Écolo1 et Étopia2 organisaient au Parlement bruxellois un colloque intitulé : « Pour une maîtrise du marchélocatif ». Avec au menu, le projet fédéral de régionalisation du bail et la volonté des Verts d’encadrer les loyers.
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?