Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Que deviennent Urban et les politiques urbaines européennes ?

Dans sa newsletter de juin, le réseau européen Urbact1 signalait : « L’expérience Urban ne sera pas reconduite pour la prochaine période deprogrammation » (2007-2013). Néanmoins, la poursuite d’échanges d’expériences devrait permettre de préserver l’acquis d’Urban. L’Union européenne a, parailleurs, pointé les villes comme acteurs incontournables du développement durable.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

Dans sa newsletter de juin, le réseau européen Urbact1 signalait : « L’expérience Urban ne sera pas reconduite pour la prochaine période deprogrammation » (2007-2013). Néanmoins, la poursuite d'échanges d’expériences devrait permettre de préserver l'acquis d'Urban. L'Union européenne a, parailleurs, pointé les villes comme acteurs incontournables du développement durable.« Le terme 'initiative Urban' est en effet destiné à disparaître mais la Commission maintiendra de différentes manières l'approche Urban dans les fondsstructurels », nous explique-t-on à la direction générale de la Politique régionale2. « En effet, la Commission a l'intention d'accorder plus deplace aux questions urbaines en intégrant pleinement les actions menées dans ce domaine dans les programmes régionaux. Ceux-ci devront indiquer comment les actions urbaines sontmises en œuvre et comment la responsabilité de ces actions est déléguée aux autorités municipales. »En juillet, la Commission a présenté une communication consacrée au domaine décisif de la contribution des zones urbaines à la croissance et àl’emploi dans l...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)