«Notre petit groupe d’une quinzaine de médecins s’est réuni pour la première fois un 21 mars, le jour du printemps. C’est comme ça qu’est né Medispring.» Ce 21 mars 2018, le médecin généraliste Tanguy de Thier craint pour l’avenir de sa profession. Le logiciel médical Épicure, «un outil convivial et facile d’utilisation, créé par un médecin», est racheté par le géant Corilus, en expansion sur le marché de l’informatique médicale depuis plusieurs années. «Nous avions le sentiment d’entrer dans une spirale économico-financière qui nous rendait de plus en plus dépendants à nos outils de travail.» Face à cette crainte, quelques irréductibles médecins décident «d’une manière un peu audacieuse et très naïve» de créer leur propre logiciel.
Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux font effet boule de neige. «Trois mois plus tard, nous avons réuni une équipe de plus de cent confrères à Charleroi pour faire part de notre idée, sans avoir aucune notion du travail qu’elle impliquait», déclare Tanguy de Thier. Une certitude toutefois: Medispring sera une coopérative. Olivier Marievoet, président du conseil d’administration de Medispring, fait lui aussi partie des premiers visionnaires: «La coopérative, c’est une idée géniale qui met tout le monde dans le même bateau. Chacun peut s’exprimer, chacun a un droit de vote et détient une part égale.» Ainsi, la revente de Medispring nécessiterait...
Santé
Quand les médecins entrent en résistance
Un logiciel par les soignants, pour les soignants. Medispring, c’est la grande aventure lancée en 2018 par une poignée de médecins insatisfaits de la direction prise par l’informatique médicale elle aussi ancrée dans le contexte néolibéral. Leur mobilisation a abouti en une coopérative qui regroupe aujourd’hui un tiers des médecins de Belgique francophone.


Paul Labourie
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Social Décalé
Des carcasses, de la farine et beaucoup de blé
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel