Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

""Plan Rosetta" pour la Wallonie en première au Salon d'Aiseau-Presles"

15-05-2000 Alter Échos n° 75

Ce mercredi 10 mai, la Commune d’Aiseau-Presles organisait son 8ème Salon de l’emploi et de la création d’activité. A 10 km de Charleroi, cette commune aurait pu avoir descomplexes et laisser ce type d’initiative aux « grands ». La réalité démontre le contraire puisque, en sus des 2 à 3.000 visiteurs et autant d’offres ou de demandesd’emplois répertoriées, on comptait plus de 160 exposants (entreprises, institutions, centres de formation), le tout rehaussé par la présence de la ministrerégionale de l’Emploi, Marie Arena.1
Pendant deux heures, elle s’est prêtée à un récapitulatif-débat de et sur l’action wallonne en matière d’emploi. Elle a par ailleurs dévoilé lesambitions régionales relatives au plan Rosetta, ambitions qu’elle a présentées officiellement le lendemain, conjointement avec les partenaires sociaux. Le Salon d’Aiseau-Presless’offrait donc un scoop.
Maître-mot de la ministre : « gérer l’emploi et non le chômage ». Si elle reconnaît que la conjoncture est plus facile, les défis restent importants. Ce ne sont pas les52.000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans qui la contrediront.
Objectif wallon signé par les partenaires sociaux dans le cadre du plan Rosetta : signer 14.000 conventions de premier emploi pour les jeunes d’ici fin 2002. Le Rosetta fédéral(3% des jeunes dans les entreprises de plus de 50 personnes, 1,5% dans la fonction publique) en assure 9.200. Le solde est l’objectif prévu par l’accord moral qui lie les partenaires sociaux.La Région veut donc aller plus loin dans le « Plan Rosetta » que sa participation à travers le « Plan Jeunes » (nouvelle mouture du Plan d’accompagnement des chômeurs) du Forem.Comment y arriver ?
n les entreprises de moins de 50 salariés seront sensibilisées (sans obligation). L’accord de l’Entente wallonne des Classes moyennes sur ce point est un gage de réussite.
n la Région wallonne mettra en place un dispositif d’information poussé sur les réductions du coût salarial que propose la mesure, visant par ailleurs àalléger la charge administrative relative à la signature des conventions.
> Le Forem jouera le rôle d’appui gratuit et de conseil aux employeurs.
> En aval des Conventions de 1er emploi, 500 nouveaux PTP (programmes de transition professionnelle) devraient répondre à des besoins collectifs.
> La Région mettra l’accent sur des « formations qualifiantes et non occupationnelles via des Centres de formation, un Plan formation-insertion puis une Convention de premier emploi ».
Sans être très précise sur le sujet, la ministre a évoqué :
n l’idée d’un système de parrainage d’un jeune par un chef d’entreprise pendant un an ;
n le financement (200 millions de francs) par la Région de matériel dans l’enseignement technique et professionnel ;
n une intervention régionale auprès de l’Onem pour offrir aux nouveaux indépendants un revenu garanti en cas d’échec dans la création de leur entreprise ;
n la promotion du système des couveuses d’entreprises accompagnant, formant et finançant les porteurs de projet d’entreprise pendant un an ;
n l’installation d’un système de chèques à la création d’entreprises pour nouvelles technologies.
1 Cabinet : rue Kefer 2 à 5100 Jambes, tél. : 081 32 18 11, fax : 081 32 18 18.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)