Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Plan HP : est-on prêt à reconvertir les sites en zones d’habitat ?

Une fois de plus, le Plan HP – diminutif du Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques – fait parler de lui. Certainsdéputés wallons soulignent les lenteurs de sa mise en œuvre et la situation dramatique que vivent les personnes concernées.

02-06-2006 Alter Échos n° 209

Une fois de plus, le Plan HP – diminutif du Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques – fait parler de lui. Certainsdéputés wallons soulignent les lenteurs de sa mise en œuvre et la situation dramatique que vivent les personnes concernées.

Le 22 mai, Monika Dethier-Neumann (Écolo)1 rappelait en Commission parlementaire qu’il y a dix ans de cela, « le ministre-président Van Cauwenberghe faisait lapromesse que, dix ans plus tard, il n’y aurait plus d’habitants permanents dans les campings et parcs résidentiels. » Or, la Région est loin d’avoir résolu leproblème.

Pas de reconversion en vue à Hastière

Et la députée de souligner la situation vécue par une centaine de ménages dans un domaine à Hastière (province de Namur) : « Ces familles ont desproblèmes d’approvisionnement en eau depuis trois ans, des problèmes d’entretien de voiries intérieures et aucun égouttage des eaux usées. Depuis une quinzaine dejours, il y a arrêt total de la fourniture d’eau. En cause, l’alimentation du domaine par deux puits : l’une des deux pompes ayant brûlé, l’alimentation totale a étécoupée aux vannes d’alimentation et l’accès aux pompes a été cadenassé. » Pour elle, « la livraison d’eau par les pompiers ordonnée par lebourgmestre n’est qu’un pis-aller, lorsqu’on sait qu’une solution structurelle aurait pu être dégagée il y a un an. En effet, la route communale principale d’accès au parca été entièrement refaite l’année dernière. Le téléphone et la télédistribution ont été inclus dans la tranchéeprincipale lors de la réfection de la route mais pas la fourniture d’eau potable ni l’égouttage ! »

En réponse, le ministre André Antoine, en charge du Logement et de l’Aménagement du territoire2, signale que ce dossier relève de la compétence duministre-président… Néanmoins, il reconnaît que la situation du Domaine des Journaux à Hastière est préoccupante. Il s’empresse de préciser que ce nesont plus une centaine de familles qui y séjournent, mais 33 résidents permanents. Quant à la distribution interne de l’eau, elle relève de la gestion interne au domaine.Un conflit entre copropriétaires a débouché sur la désignation d’un syndic judiciaire pour reprendre la gestion de l’équipement. Quant à la mise en placed’un réseau de fourniture d’eau et d’égouttage, le ministre réplique : « La commune d’Hastière ne m’a pas indiqué qu’elle avait l’intention de solliciter lareconversion de cette zone de loisirs en zone d’habitat : à terme, les résidents permanents devront donc quitter cet équipement touristique, et la commune décidera alorsde sa future affectation. »

Un dossier en rade à Somme-Leuze

Toujours en province de Namur, la reconversion de quatre domaines a été acceptée sur le territoire de Somme-Leuze. « Un blocage existe néanmoins au niveau del’Administration et du ministre par rapport à un cinquième domaine », nous explique, le député-bourgmestre Willy Borsus (MR)3. André Antoinejustifie sa décision de refus en Commission : « Ma décision a été de le refuser car les nombreux chalets et autres sites existants ne relevaient pas de laproblématique sociale pour l’habitat permanent en camping. Le dossier qui m’a été soumis me semble davantage avoir pour but de transformer en zone d’habitat des logementspermanents construits en zone de loisirs et ce, sous le couvert de difficultés sociales majeures présentes ailleurs en Wallonie. » Par ailleurs, il signale que l’administration aconstaté « qu’un certain nombre de permis délivrés par la commune n’avaient pas été notifiés. J’ai donc demandé une enquêtecomplémentaire pour vider ce problème ».

Estinnes, seul cas concret

Outre le dossier de demande de reconversion en zone d’habitat de Somme-Leuze, un autre concerne la commune d’Estinnes, explique le ministre. Ici, la reconversion est en cours. Lancée en1998, à l’époque où 397 personnes étaient domiciliées dans 200 chalets, l’opération a amené une réduction du nombre de chalets d’un tiers et dunombre de personnes domiciliées : au 27 octobre 2005, on comptait 265 personnes pour 130 chalets. En 2004, le projet était étendu à un autre domaine qui fermait ses porteset a permis le relogement de ces 63 résidents permanents. « Au niveau de l’aménagement du territoire, un projet de PCAD suit son cours, poursuit André Antoine. Il devraitpermettre de transformer une petite partie du domaine situé à proximité d’une zone d’habitat et présentant des chalets de bonne qualité en zone d’habitat. Unesubvention d’un peu moins de 1.250.000 euros a été engagée en 1998 au profit de la commune d’Estinnes pour ce projet. Seule une première tranche de 619.000 euros acependant été versée. Au 31 décembre 2004, le total des dépenses s’élevait dès lors à 713 000 euros dont un peu moins de 540 000 pourl’acquisition de 13 immeubles par la commune pour reloger des ex-résidents. Le solde des dépenses représentant le coût des travaux d’aménagement dans les logementss’élève à 103 000 euros et le coût des allocations de départ, à 70 000 euros, soit près de 175 000 euros. »

Willy Borsus déplore qu’une seule reconversion ne soit en cours – surtout pour un tel montant. Pour lui, il est temps que l’administration régionale fasse preuve de plusd’ouverture et volontarisme en matière de révision des plans de secteur. D’autres communes, telles Philippeville, Incourt ou Sprimont, ont déjà envisagé dereconvertir des équipements touristiques en zones d’habitat. Le député-bourgmestre de Somme-Leuze compte déposer une proposition de décret pour faciliter cetteapproche autorisée par le Plan HP.

1. Monika Dethier-Neumann, Am Welherhof 13 à 4701 Eupen – tél. : 087 76 68 66 – fax : 087 76 68 67 – monika.dethier-neumann@ecolo.be
2. Cabinet d’André Antoine, rue d’Harscamp 22 à 5000 Namur – tél. : 081 25 38 11 – fax : 081 25 3999
3. Willy Borsus, Administration communale, rue du Centre 1 à 5377 Somme-Leuze – tél. : 086 32 06 61 –fax : 086 32 33 38

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)