La librairie Pépite Blues a été lancée en avril 2019 par Celestina Jorge Vindes autour des afro-littératures. Elle s’est aujourd’hui imposée comme un lieu culturel unique à Bruxelles.
Celestina Jorge Vindes nous attend dans sa librairie, au coin des rues Anoul et Longue Vie. Situés en lisière de Matongé et de Saint-Boniface, à deux pas du café de l’Athénée et du Stam, les lieux ont bien changé en quelques années. Ils accueillaient auparavant la célèbre bouquinerie de La Borgne Agasse, fermée en janvier 2018 après la mort de son libraire Jean-Pierre Canon. Il fallait, à l’époque, se faufiler entre des étagères débordantes et des piles de livres un peu poussiéreux. Avec Pépite Blues, Celestina Jorge Vindes a réinventé l’espace.
L’endroit est à peine reconnaissable tant il s’est aéré et laisse respirer ses visiteurs. La lumière a repris ses droits et l’ouverture d’une seconde salle, au fond, rend la librairie encore plus accueillante et ouverte. Deux publics s’y croisent: les habitués qui saluent et demandent des nouvelles de leurs commandes; et puis, les curieux, attirés par un livre en vitrine ou par la simple présence de cette librairie atypique, un peu cachée, hors de la marée humaine de la chaussée d’Ixelles ou de l’effervescence de la chaussée de Wavre.
Alter Échos: Pourquoi avez-vous voulu lancer, aujourd’hui, une nouvelle librairie?
Celestina Jorge Vindes: Je me sentais en...
Panpan Culture
Librairie Pépite Blues
La librairie Pépite Blues a été lancée en avril 2019 par Celestina Jorge Vindes autour des afro-littératures. Elle s’est aujourd’hui imposée comme un lieu culturel unique à Bruxelles.


Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel