Le Conseil économique et social de la Région wallonne (CESRW) avait déjà, à la rentrée, annoncé ses réserves par rapport au Contrat d’avenirproposé par le gouvernement wallon. Il voulait rester le premier interlocuteur de la Région pour les matières économiques et sociales en signant avec lui uncontrat-programme fait d’engagements réciproques autour des six axes détaillés dans son mémorandum préélectoral. Le 29 novembre, renouvelant cette demande,le CESRW a remis un avis détaillé sur le projet de contrat 1.
Certes, d’emblée, des sensibilités différentes s’affichent : les syndicats regrettent «le déséquilibre entre les moyens consacrés au soutien auxentreprises par rapport à ceux affectés aux réductions des inégalités sociales», et le patronat en appelle à une politique de rattrapage des handicapsstructurels de l’économie wallonne.
Mais dans les commentaires plus circonstanciés de cet avis transparaît un soutien global sur le fond des mesures contenues dans le contrat d’avenir. On y relèvera entre autresnuances, en plus des préoccupations classiques du CESRW (évaluation des politiques, etc.) :
n la volonté d’assigner «des objectifs précis et cohérents» à tous les opérateurs de formation professionnelle en fonction de leur place dans leparcours d’insertion, et d’en faire dépendre leurs critères d’évaluation et de financement;
n l’inquiétude par rapport à l’absence de préoccupations pour la nécessaire régulation des «agences d’emploi privées» aux côtés duForem,
n la demande de confier les politiques d’emploi dans les «services d’utilité publique» aux ministres qui sont fonctionnellement responsables de ces services.
1 Avis A.600, CESRW, rue du Vertbois 13c à 4000 Liège, tél. : 04 232 98 11, fax : 04 232 98 10.
Archives
"Patrons et syndicats épluchent le Contrat d'avenir pour la Wallonie"
Alter Échos
10-01-2000
Alter Échos n° 66

Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Economie
La réforme fiscale sera-t-elle aussi sociale?
-
Emploi/formation
24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades
-
Economie
24 heures avec l’économiste Nabil Sheikh Hassan
-
Emploi/formation
Le mythe de l’emploi comme solution ultime
Les plus consultés
- La pauvreté oubliée des provinces riches
- Faut-il supprimer le statut de cohabitant?
- «Bébés-papiers» et mariages blancs : la galère des couples mixtes
- 24 heures avec l’économiste Nabil Sheikh Hassan
- Inégalités de santé : faire le pari des territoires
- Good Move: Schaerbeek, une commune sous tension
- Wallonie : moins d’aide aux usagers de drogues et à leur famille