Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

La Commission a adopté le 6 septembre dernier le nouveau « paquet » pour l’emploi 2001. Ce paquet qui sera soumis au Conseil européen du mois d’octobre à Biarritz comprend :
n le rapport conjoint Conseil-Commission sur l’emploi 2000 : il s’agit d’une évaluation des plans d’action nationaux (PAN)1
n la proposition de décision du Conseil sur les lignes directrices pour les politiques de l’emploi des Etats membres en 20012
n des recommandations spécifiques pour chaque État membre pour 20013
Au terme de son analyse, la Commission a conclu que des progrès substantiels avaient été réalisés dans les réformes structurelles mais que les gouvernementspouvaient et devaient faire plus. La mise en œuvre des quatre piliers est inégale, souligne la Commission4. Et de nouveaux défis se présentent, comme le manque demain-d’œuvre et les pénuries de compétences.
Belgique : « peut mieux faire… »
« En dépit d’une amélioration du marché belge, ce n’est que progressivement que le pays remédie aux problèmes qui l’affectent depuis longtemps : tauxélevés d’entrée dans le chômage de longue durée, faible participation des travailleurs âgés au marché de l’emploi, larges écarts entre lessexes en matière d’emploi, différences régionales prononcées et potentiel de création d’emploi dans le secteur tertiaire ». Dans son appréciation globaleportée sur la Belgique, la Commission reconnaît que « beaucoup d’efforts sont consacrés à accroître la cohérence du plan d’action national (PAN), mais le nombretotal d’instruments utilisés pour le marché du travail est toujours élevé ». Puis vient le temps des recommandations sur la mise en œuvre des politiques de l’emploi.La Belgique est ainsi invitée à :
n intensifier ses efforts pour lutter contre le chômage de longue durée
n renforcer les actions dissuasives menées pour prévenir le départ précoce des travailleurs du marché du travail
n renforcer la coopération et la coordination entre les autorités compétentes
n réduire la pression fiscale sur le travail
n concevoir et mettre en œuvre une stratégie complète d’éducation et de formation tout au long de la vie.
Comme l’a souligné la commissaire à l’Emploi, Anna Diamantopolou, la préparation de ce rapport a été faite au cours d’une période économiquefavorable. Il s’agit du troisième rapport élaboré par la Commission conformément à l’article 128 du Traité après ceux de 1998 et 1999. Laprocédure suit maintenant son cours. Le rapport est transmis au Conseil pour adoption ainsi qu’au Parlement européen, au Comité des Régions et au Conseil économiqueet social. Il sera entériné par le Conseil européen de Nice.
1 http://europa.eu.int/comm/employment_social/ empl&esf/news/jointemplrep00_fr.htm
2 http://europa.eu.int/comm/employment_social/ empl&esf/news/emplguidememb00_fr.htm
3 http://europa.eu.int/comm/employment_social/ empl&esf/news/recommend00_fr.htm
4 Les quatre piliers sont la capacité d’insertion professionnelle, l’esprit d’entreprise, la capacité d’adaptation et l’égalité des chances.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)