Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Panpan Culture

«L’Époque» : les jeunes après Charlie

Avec son premier long-métrage «L’époque», le jeune réalisateur Matthieu Bareyre, accompagné de l’ingénieur du son Thibaut Dufait, sonde ce moment particulier des 18-25 ans, où «l’on se pose des questions fondamentales: est-ce qu’on accepte le monde dont on hérite ou est-ce qu’on prend le temps de l’interroger?» Entre 2015 et 2017, au hasard de ses déambulations nocturnes, il rencontre des jeunes et en fait émerger un patchwork de rêves et de désespoirs, de passions et de peurs.

Avec son premier long-métrage L’époque, le jeune réalisateur Matthieu Bareyre, accompagné de l’ingénieur du son Thibaut Dufait, sonde ce moment particulier des 18-25 ans, où «l’on se pose des questions fondamentales: est-ce qu’on accepte le monde dont on hérite ou est-ce qu’on prend le temps de l’interroger?» Entre 2015 et 2017, au hasard de ses déambulations nocturnes, il rencontre des jeunes et en fait émerger un patchwork de rêves et de désespoirs, de passions et de peurs.
LES POKS. «C’est le son que ça fait quand tu te prends un coup de matraque. C’est aussi le son des boucliers quand tu balances des bouteilles de verre dessus. POK. POK. POK. C’est aussi le son des mecs qui ont les crânes creux. C’est le son du crâne de Manuel Valls contre celui de Macron. C’est quoi d’autre, POK?», déclame Rose, rencontrée place de la République, qui interroge, tout au long du film, deux fondements de notre société: l’argent et la carte d’identité.
L’Époque est un collage d’images, de sons, de lumières nocturnes, mais aussi de tranches de vie, d’émotions et d’énergies qui ne se libèrent que dans l’opacité de la nuit. «Si, depuis Nocturnes (son premier film, moyen-métrage, une plongée dans les nocturnes de l’hippodrome de Vincennes, NDLR), j’ai choisi d’explorer la nuit, c’est parce que je sentais qu’elle seule pouvait m’offrir ce que je cherchais à filmer: des formes de libération. Je ten...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Avec son premier long-métrage L’époque, le jeune réalisateur Matthieu Bareyre, accompagné de l’ingénieur du son Thibaut Dufait, sonde ce moment particulier des 18-25 ans, où «l’on se pose des questions fondamentales: est-ce qu’on accepte le monde dont on hérite ou est-ce qu’on prend le temps de l’interroger?» Entre 2015 et 2017, au hasard de ses déambulations nocturnes, il rencontre des jeunes et en fait émerger un patchwork de rêves et de désespoirs, de passions et de peurs.
LES POKS. «C’est le son que ça fait quand tu te prends un coup de matraque. C’est aussi le son des boucliers quand tu balances des bouteilles de verre dessus. POK. POK. POK. C’est aussi le son des mecs qui ont les crânes creux. C’est le son du crâne de Manuel Valls contre celui de Macron. C’est quoi d’autre, POK?», déclame Rose, rencontrée place de la République, qui interroge, tout au long du film, deux fondements de notre société: l’argent et la carte d’identité.
L’Époque est un collage d’images, de sons, de lumières nocturnes, mais aussi de tranches de vie, d’émotions et d’énergies qui ne se libèrent que dans l’opacité de la nuit. «Si, depuis Nocturnes (son premier film, moyen-métrage, une plongée dans les nocturnes de l’hippodrome de Vincennes, NDLR), j’ai choisi d’explorer la nuit, c’est parce que je sentais qu’elle seule pouvait m’offrir ce que je cherchais à filmer: des formes de libération. Je ten...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Journaliste (social, santé, logement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)