Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Mendicité dans le métro bruxellois : vers la tolérance zéro ?

Depuis plusieurs jours, un appel sonore invite les usagers du métro bruxellois à ne pas attirer les mendiants en les aidant. Choquant pour certains.

27-10-2009 Alter Échos n° 283

Depuis plusieurs jours, un appel sonore invite les usagers du métro bruxellois à ne pas attirer les mendiants en les aidant. Un nouveau message qui choque une partie du public et lesassociations d'aide aux plus démunis.
« Nous vous rappelons que la mendicité est interdite dans l'enceinte du métro. Ne l'encouragez pas. Merci. » Depuis le 15 octobre, ce message sonore estdiffusé dans les stations du métro bruxellois. Selon la société de transports bruxelloise, ce message est inspiré de ce qui se fait dans les transports en communparisiens. À la Stib, on dément qu'il y ait une augmentation de la mendicité sur le réseau. Le but serait de conscientiser les passagers du rôle qu'ils ont àjouer et du fait qu’en donnant satisfaction aux mendiants, ceux-ci reviendront, alors qu’ils ont d’autres ressources ou d’autres endroits pour mendier (sic). Ladiffusion des messages n’est en fait que la première étape d’une campagne destinée à éloigner les mendiants des stations de métro, aexpliqué à nos confrères de La Libre Belgique le directeur de la Communication de la Stib, Jean-Pierre Alvin. « Dès la semaine prochaine, nos agentsprendront le relais et s...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)