Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Médiateurs de terrain en matière de pauvreté : un colloque évalue

Des médiateurs de terrain, ayant connu des situations d’extrême pauvreté, aident à faire le lien entre personnes précarisées et services publics. Cetteexpérience, unique en Europe, est encore actuellement à l’état de projet pilote1. Un peu plus de deux ans après son lancement, un colloque faisait lepoint ce 11 février sur les apports et les écueils de ce nouveau métier.

15-02-2008 Alter Échos n° 245

Des médiateurs de terrain, ayant connu des situations d'extrême pauvreté, aident à faire le lien entre personnes précarisées et services publics. Cetteexpérience, unique en Europe, est encore actuellement à l’état de projet pilote1. Un peu plus de deux ans après son lancement, un colloque faisait lepoint ce 11 février sur les apports et les écueils de ce nouveau métier.Pour beaucoup de personnes en pauvreté (et d’autres citoyens), le fossé les séparant de la politique et des administrations est grand : elles ne savent pas toujoursoù s’adresser pour tel ou tel type de questions, trouvent difficilement les informations utiles, craignent les lettres officielles ou ne les comprennent pas, sont échaudéespar l’expérience d’avoir été remballées d’un service à un autre… Afin de contribuer à résorber ce fossé, le SPPIntégration sociale coordonne depuis 2005, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), un projet pilote dans le cadre duquel seize médiateurs de terrain en matière depauvreté et d'exclusion sociale (huit néerlandophones et huit francophones) ont été engagés pour être dé...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)