Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Matthieu Lietaert : «Réapproprions-nous l’économie collaborative »

Et si l’homme se mettait à coopérer avec ses semblables ? C’est la volonté de Matthieu Lietaert, docteur en sciences politiques et auteur de l’ouvrage Homo cooperans 2.0. Selon lui, les citoyens disposent aujourd’hui d’un outil révolutionnaire pour échanger plus facilement entre pairs : Internet. Loin d’ imposer « une » vision de l’économie collaborative, cet ouvrage entend donner des clés aux citoyens pour définir le cadre dans lequel l’économie collaborative pourrait bénéficier à toutes et tous.

20-11-2015
Première de couverture de "Homo coopérants 2.0 : changeons de cap vers l'économie collaborative !"

Et si l’homme se mettait à coopérer avec ses semblables ? C’est la volonté de Matthieu Lietaert, docteur en sciences politiques et auteur de l’ouvrage Homo cooperans 2.0. Selon lui, les citoyens disposent aujourd'hui d'un outil révolutionnaire pour échanger plus facilement entre pairs : Internet. Loin d’ imposer « une » vision de l’économie collaborative, cet ouvrage entend donner des clés aux citoyens pour définir le cadre dans lequel l’économie collaborative pourrait bénéficier à toutes et tous. 
Alter Échos: Depuis une décennie, l’homo cooperans fait son retour. Cette conclusion vous vient-elle à partir de quelques initiatives isolées ou observez-vous un réel changement de paradigme ?
Matthieu Lietaert: Internet a 15 ans et il s'agit d'un outil essentiel pour l’homo cooperans. Aujourd’hui, on peut disposer de l’internet mobile en temps réel pour se connecter à un inconnu qui peut nous procurer quelque chose dont nous avons besoin. Nous sommes passés par une phase d’alphabétisation pour arriver à une nouvelle utilisation d’Internet à des fins plus productives et créatives. M. et Madame tout le monde peut voir ce qui est vendu sur Ebay, acheter ses meubles en seconde main... Bref, voir ce qui peut exister chez ses pairs. On est toujours dans un stade embryonnaire mais le phénomène de connexion entre personnes pour se partager biens et services a explosé et ne s’arrêtera pas de...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)