Et si l’homme se mettait à coopérer avec ses semblables ? C’est la volonté de Matthieu Lietaert, docteur en sciences politiques et auteur de l’ouvrage Homo cooperans 2.0. Selon lui, les citoyens disposent aujourd'hui d'un outil révolutionnaire pour échanger plus facilement entre pairs : Internet. Loin d’ imposer « une » vision de l’économie collaborative, cet ouvrage entend donner des clés aux citoyens pour définir le cadre dans lequel l’économie collaborative pourrait bénéficier à toutes et tous.
Alter Échos: Depuis une décennie, l’homo cooperans fait son retour. Cette conclusion vous vient-elle à partir de quelques initiatives isolées ou observez-vous un réel changement de paradigme ?
Matthieu Lietaert: Internet a 15 ans et il s'agit d'un outil essentiel pour l’homo cooperans. Aujourd’hui, on peut disposer de l’internet mobile en temps réel pour se connecter à un inconnu qui peut nous procurer quelque chose dont nous avons besoin. Nous sommes passés par une phase d’alphabétisation pour arriver à une nouvelle utilisation d’Internet à des fins plus productives et créatives. M. et Madame tout le monde peut voir ce qui est vendu sur Ebay, acheter ses meubles en seconde main... Bref, voir ce qui peut exister chez ses pairs. On est toujours dans un stade embryonnaire mais le phénomène de connexion entre personnes pour se partager biens et services a explosé et ne s’arrêtera pas de...
Economie
Matthieu Lietaert : «Réapproprions-nous l’économie collaborative »
Et si l’homme se mettait à coopérer avec ses semblables ? C’est la volonté de Matthieu Lietaert, docteur en sciences politiques et auteur de l’ouvrage Homo cooperans 2.0. Selon lui, les citoyens disposent aujourd’hui d’un outil révolutionnaire pour échanger plus facilement entre pairs : Internet. Loin d’ imposer « une » vision de l’économie collaborative, cet ouvrage entend donner des clés aux citoyens pour définir le cadre dans lequel l’économie collaborative pourrait bénéficier à toutes et tous.
Manon Legrand
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Focales
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone -
Edito
Rendez-vous dans dix ans?
-
L'image
Le Gang des vieux en colère
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- Rendez-vous dans dix ans?