Deux ans après l’inauguration de sa «chaudière villageoise», pari réussi pour la coopérative citoyenne de Malempré (Manhay) qui propose à ses habitants une facture énergétique moins chère et plus écologique. Pour alimenter la chaudière, une production en circuit court de plaquettes de bois se développe lentement mais sûrement. Un nouveau projet pourrait bien la faire décoller: exploiter la biomasse sur les abords de l’autoroute qui traverse la commune.
Du village, on ne l’entend pas. Pourtant la E25 n’est qu’à quelques centaines de mètres. À bord de sa jeep, Vincent Sepult joue les guides. «Le bois, ce n’est pas ça qui manque par ici», dit-il en esquissant un geste de la main vers l’horizon bouché par les conifères et les feuillus. Au bout du chemin, l’autoroute apparaît derrière les taillis. En contrebas, voitures, semi-remorques et caravanes défilent à toute allure. «Vous voyez cette portion de 30 mètres sur les abords de l’autoroute?, indique l’agriculteur. On a ici un gisement phénoménal d’arbres, de haies, de buissons à croissance rapide qui ne demandent qu’à être exploités.»
Pas moins de 1.600 m³ sont nécessaires pour faire fonctionner cette chaudière villageoise de 540 kWh installée dans l’ancien presbytère.
Un chiffre résume la dernière idée en date qui a germé au sein de la coopérative créée par les habitants de Malempré (commune de Manhay). «Tailler les haies sur un...