Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

La société de logements Le Logis social1 sillonnera bientôt les rues des cités sociales de Liège, Chaudfontaine et Tilff avec un bus baptisé « Logibus ».L’objectif est de favoriser les échanges et les rencontres avec les 2.795 ménages (6.300 personnes) locataires de la société coopérative liégeoise.
L’initiative du Logis social s’appuie sur un constat : « Le logement social devient un espace de transit. (…) Les nouveaux locataires ne s’investissent plus dans leur quartier, ce qui engendreun non-respect des lieux, une dégradation du patrimoine et une déchéance de la vie en collectivité. (…) Il est apparu urgent de développer une nouvellepolitique de communication afin de sensibiliser et inciter les gens à respecter leur cadre de vie. » Catherine Fourneaux, responsable de l’animation au Logis social, explique que « il y a 20ans, les locataires étaient fiers de leur logement. Aujourd’hui, ils pensent y habiter seulement quelques années pour régler leurs problèmes financiers, puisdéménager dans un logement privé ». Exemple concret de l’ambiance dans certaines cités : « À Bressoux-Haut, les jeunes roulaient à mobylette dans les couloirset ils mettaient parfois le feu. Une assistante sociale a été chargée de régler chaque problème individuel, mais l’équipe de communication et d’animation aaussi mis sur pied une opération ‘Eté solidaire’ : les jeunes se sont sentis plus impliqués, plus valorisés… et l’ambiance s’améliore « .
Depuis deux ans, le service « accueil et relations avec les locataires » développe des relations de proximité avec les habitants : livret d’information, stages sportifs, synergies avecles comités de quartiers et expositions photo « pas pour montrer nos immeubles, mais pour améliorer l’image des locataires », précise Catherine Fourneaux. Le Logis social a aussiorganisé des « rencontres convivialité », mais seuls 10% des locataires ont participé aux réunions. Le Logibus, plus souple et plus rapide que la programmation desrencontres dans un local, devrait répondre plus efficacement aux demandes ponctuelles dans les 26 lotissements implantés dans 7 quartiers liégeois et périphériques.Le bus, vieux de 20 ans, a été acheté sur fonds propres « pour un prix dérisoire » au TEC Liège-Verviers. Il sera vidé et équipé avec un bureau,un ordinateur et un téléphone portable. Le Logis social compte sur un subside de la Fondation Roi Baudouin pour améliorer l’aménagement du local mobile. La premièresortie est programmée pour la fin du mois d’octobre, pour ensuite poursuivre au rythme d’au moins deux sorties par semaine. La présentation du Logibus à la presse, prévueinitialement le 3 octobre, a été annulée, car le bus était coincé… dans le dépôt du TEC en grève.
1 Logis social, Rue Montgomery 24 à 4030 Liège, tél. : 04 344 71 40.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)