Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Lever de bouclier contre la loi sur la garantie locative

Le Groupe de travail Garantie locative s’insurge contre la loi de 2007 sur la garantie locative.

12-06-2011 Alter Échos n° 317

Le Groupe de travail Garantie locative – qui comprend notamment le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat,Solidarités nouvelles et leurs pendants flamands – s’insurge contre la loi de 2007 sur la garantie locative. Anne Leclercq, agent de développement au sein du Réseauwallon de lutte contre la pauvreté, explique les raisons de ce courroux.
– Quel est l’objectif de la nouvelle loi de 2007 ?
Anne Leclercq – C’est globalement de faciliter l’accès financier au marché locatif. A cette fin, la loi prévoit trois formes de garantie : la garantieen cash, qui permet aux locataires de verser sur un compte deux mois de loyer en guise de caution ; la garantie bancaire, qui permet de constituer celle-ci au moyen de versements mensuelsréguliers pendant trois ans maximum et pour l’équivalent maximal de trois mois de loyer ; et la garantie bancaire via un CPAS.
– A vos yeux, en quoi cette loi comporte-t-elle des lacunes ?
A.L. – En réalité, ces formes de garantie ne fonctionnent pas ! La garantie bancaire n'est par exemple pratiquement pas appliquée. La grande majorité desbanques refusent la constitution d’une garantie par le...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

pvl4alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)