L’équipe de policiers fédéraux de la cellule Herscham1, qui assurait depuis six ans un travail préventif de terrain auprès des sans-abri,vient de disparaître. Elle effectuait pourtant un travail unanimement apprécié et reconnu par les diverses associations et institutions du secteur.
Mercredi 9 septembre, gare du Nord à Bruxelles, le local qui abrite la cellule Herscham a grise mine. Bureaux vides, pas âme qui vive. Il y a quelques semaines encore,pourtant, ces mêmes bureaux ne désemplissaient pas. Plus de 60 personnes se pressaient à chaque permanence. Un public particulier, composé presqu’exclusivement desans-abri écumant stations de métro, gares et rues du centre-ville. Un public aujourd’hui orphelin : la cellule Herscham, composée de trois membres de la policefédérale des chemins de fer, est en effet fermée. Sur le site web de la cellule, ces quelques lignes sans autre forme d'explications : « Suite à descirconstances indépendantes de notre volonté, le team Herscham n’existe plus. Nous vous remercions tous pour la bonne collaboration pendant desannées. »
« On y entre mais on en ressort »
Son histoire avait commencé voici six ans, en...
Les SDF orphelins de "leurs" flics
L’équipe de policiers fédéraux de la cellule Herscham, qui assurait depuis six ans un travail préventif de terrain auprès des sans-abri, vient dedisparaître.

catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel