Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Les SDF orphelins de "leurs" flics

L’équipe de policiers fédéraux de la cellule Herscham, qui assurait depuis six ans un travail préventif de terrain auprès des sans-abri, vient dedisparaître.

11-09-2009 Alter Échos n° 280

L’équipe de policiers fédéraux de la cellule Herscham1, qui assurait depuis six ans un travail préventif de terrain auprès des sans-abri,vient de disparaître. Elle effectuait pourtant un travail unanimement apprécié et reconnu par les diverses associations et institutions du secteur.
Mercredi 9 septembre, gare du Nord à Bruxelles, le local qui abrite la cellule Herscham a grise mine. Bureaux vides, pas âme qui vive. Il y a quelques semaines encore,pourtant, ces mêmes bureaux ne désemplissaient pas. Plus de 60 personnes se pressaient à chaque permanence. Un public particulier, composé presqu’exclusivement desans-abri écumant stations de métro, gares et rues du centre-ville. Un public aujourd’hui orphelin : la cellule Herscham, composée de trois membres de la policefédérale des chemins de fer, est en effet fermée. Sur le site web de la cellule, ces quelques lignes sans autre forme d'explications : « Suite à descirconstances indépendantes de notre volonté, le team Herscham n’existe plus. Nous vous remercions tous pour la bonne collaboration pendant desannées. »
« On y entre mais on en ressort »
Son histoire avait commencé voici six ans, en...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)