Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les musulmans d’Europe et la citoyenneté

Le lundi 27 janvier 2003, les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL)1 organisaient, sous la direction de Ural Manço (FUSL), une rencontre autour du thème de lacitoyenneté et de l’islam européen.

01-08-2005 Alter Échos n° 135

Le lundi 27 janvier 2003, les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL)1 organisaient, sous la direction de Ural Manço (FUSL), une rencontre autour du thème de lacitoyenneté et de l’islam européen.Jocelyne Cesari, l’une des intervenantes, spécialiste française de l’émigration musulmane, chercheuse au CNRS, est d’emblée entrée dans le vifdu sujet en évoquant les conséquences des attentats du 11 septembre sur l’ampleur de l’islamophobie en Europe occidentale. Considérant que ces attentatsn’avaient pas vraiment changé « qualitativement » l’islamophobie ambiante, Jocelyne Cesari a estimé que ceux-ci avaient plutôt contribué à« renforcer la jouissance d’un stéréotype » qui, de conflits en attentats, se trouvait ainsi réactivé.Quelle gestion de l'islam ?Certes l’approche qu’il convient d’avoir de l’islam en Europe se conjugue au diapason des États et de leurs particularismes. Il existe en effet desdifférences notables dans la gestion de l’islam entre la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, par exemple. Ainsi, le fait multiculturel qui marque l’approche descommunautés étrangè...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)