Le 16 janvier, la ministre Arena1 a présenté en première lecture au gouvernement un avant-projet de décret sur les missions régionales. Reconnues pararrêté en 94 puis en 98, il existe aujourd'hui 10 missions régionales pour l'emploi en Wallonie. Leur activité principale : la mise en œuvre d'opérationsnégociées avec les employeurs de façon à garantir au stagiaire un emploi à la sortie.
Acter les évolutions
Les Mire détectent les créneaux porteurs d'embauche, contactent les entreprises et les secteurs, négocient un nombre d'embauches prédéfini etéventuellement un programme de formation, organisent la formation en alternance avec des partenaires, et sélectionnent et suivent les stagiaires. Si au départ c’est lemontage d’opérations de formation qualifiante en alternance qui constituait la spécificité des Mire, elles ont bien vite démultiplié leurs modesd’action. La spécificité qui se dégage aujourd’hui est justement cette approche négociée avec les employeurs, qui consiste à examiner à laloupe, avec eux, le contenu de leurs demandes de main-d’œuvre et de chercher tous les moyens de rendre ces ...
Archives
Les missions régionales vont élargir leur panoplie d’actions
Le 16 janvier, la ministre Arena1 a présenté en première lecture au gouvernement un avant-projet de décret sur les missions régionales. Reconnues pararrêté en 94 puis en 98, il existe aujourd’hui 10 missions régionales pour l’emploi en Wallonie. Leur activité principale : la mise en œuvre d’opérationsnégociées avec les employeurs de façon à garantir au stagiaire un emploi à la sortie.

Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel