Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Les mesures d’austérité précarisent les femmes en particulier

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, le 8 mars, des associations comme Vie Féminine tiennent à rappeler l’importance de l’égalité hommes-femmes, effective en théorie mais pas toujours respectée dans la pratique.

08-03-2016
© Flickrcc Thien

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, le 8 mars, des associations comme Vie Féminine tiennent à rappeler l’importance de l’égalité hommes-femmes, effective en théorie mais pas toujours respectée dans la pratique.
Ce mardi, pour soutenir les femmes du monde entier, des associations seront présentes à Bruxelles pour la Marche mondiale des femmes. Vie Féminine y sera et souligne une réalité parfois peu connue: les mesures d’austérité et donc la diminution des dépenses publiques, décidées par nos gouvernements impactent particulièrement les femmes.
«Toutes les coupes budgétaires dans le domaine social touchent les femmes en majorité. Par exemple, les services publics comme les gardes d’enfants sont en manque d’effectifs. Suite à cela, les femmes sont souvent obligées de mettre de côté leurs carrières afin de s’occuper des enfants pour pallier ce manque de structure. Et le fait de moins travailler, ça a des conséquences importantes sur leur future pension. Les femmes qui n’ont pas su travailler à temps plein, reçoivent une pension plus petite» explique Charlotte Chatelle, de Vie Féminine.
«Parmi les gens qui ont une pension en dessous du seuil de pauvreté, deux tiers sont des femmes» ajoute Ariane Estenne, secrétaire générale adjointe de Vie Féminine.
Outre les services publics et la pension, deux autres domaines sont affectés par les mesures d...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marie Jauquet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)