Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les écoliers malades de la peste (publicitaire)

Le « loup publicitaire » est-il déjà entré dans la « bergerie scolaire » ? C’est en tout cas l’opinion de Nico Hirtt et BernardLegros1 à qui l’on doit l’essai récemment publié chez Aden, L’école et la peste publicitaire. Une centaine de pages engagées,parfois caricaturales, souvent pertinentes.

30-11-2007 Alter Échos n° 241

Le « loup publicitaire » est-il déjà entré dans la « bergerie scolaire » ? C’est en tout cas l’opinion de Nico Hirtt et BernardLegros1 à qui l’on doit l’essai récemment publié chez Aden, L’école et la peste publicitaire. Une centaine de pages engagées,parfois caricaturales, souvent pertinentes.Les exemples les plus ahurissants d’intrusion publicitaire dans les écoles américaines, sont connus : des cours citant explicitement des marques aux activités de loisirssponsorisés, le phénomène est presque devenu banal outre Atlantique. A priori, on pourrait penser qu’il y a peu de risques de voir de telles dérives enBelgique puisque l’article 41 du pacte scolaire (1959) interdit les activités commerciales dans les écoles. À en croire les auteurs de L’école et la pestepublicitaire, cela fait pourtant déjà belle lurette que la loi a été malmenée. Faute de statistiques officielles, Nico Hirtt et Bernard Legros se sont surtoutattachés à décortiquer le système publicitaire, son impact dans la société et son intrusion à peine camouflée en milieu scolaire,favorisée par le « déf...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)