Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les CPAS wallons démontrent leur efficacité en matière d’insertion socioprofessionnelle, études à l’appui

À la veille des élections régionales, les CPAS wallons1 ont publié leur mémorandum régional et communautaire 20042. De nombreusesthématiques prises en charge par les CPAS y sont détaillées, nous avons choisi de nous attarder sur l’insertion sociale et professionnelle, secteur à propos duqueltrois études viennent d’être publiées.

27-07-2005 Alter Échos n° 166

À la veille des élections régionales, les CPAS wallons1 ont publié leur mémorandum régional et communautaire 20042. De nombreusesthématiques prises en charge par les CPAS y sont détaillées, nous avons choisi de nous attarder sur l’insertion sociale et professionnelle, secteur à propos duqueltrois études viennent d’être publiées.Selon la Fédération des CPAS wallons, l’insertion socioprofessionnelle est trop peu prise en compte par les pouvoirs subsidiants. La raison de ce manque d’attentionrésiderait dans la prise de conscience encore insuffisante de la spécificité des publics des CPAS et de leurs caractéristiques propres (qui les distinguent de celles deschômeurs).Autre sujet de grogne des CPAS : la non-indexation des subsides wallons alors que les dépenses en insertion sont elles, sans cesse croissantes. « La politique des CPAS, quoiqu’en pensent certains, ne se résume pas à de l’occupationnel, elle a un véritable impact socioprofessionnel. Un travail en profondeur, très peuvalorisé, est mené et porte véritablement ses fruits. Il nous semble dès lors important et urgent que le Gouvernement soutienne la politique des CPAS par des aidesfina...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)