Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Culture

Les centres culturels à la recherche d’un langage commun

Un nouveau décret sur les centres culturels sera bientôt soumis au vote des parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

13-09-2013 Alter Échos n° 365

Un nouveau décret sur les centres culturels sera bientôt soumis au vote des parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Historique et enjeux d’un secteur-clé des politiques culturelles.
On gardera peut-être ce décret comme une des clés de la politique des deux mandats successifs de la ministre de la Culture, Fadila Laanan. Il est en tout cas le fruit d’une longue concertation avec le secteur, menée indépendamment des Assises du développement culturel territorial dont on attend un atterrissage dans quelques mois. « Le chantier fut ouvert par la ministre après avoir constaté que les référentiels et le langage commun n’existaient plus dans le secteur », explique Luc Carton, chargé d’inspection à la direction générale de la culture. Le texte donne une nouvelle définition du centre culturel. Pour l’inspecteur, c’est une petite révolution : « On revient à un fondamental avec pour objectif d’augmenter la capacité des populations à se représenter la société et par là même agir sur elle. Bref, la réflexion ne part pas de l’offre culturelle mais bien des populations. »  Du côté du cabinet de Fadila Laanan, on insiste sur la modification profonde du paysage culturel depuis 1992, lors de l’adoption du précédent décret. « Comme hier, les centres culturels demeurent la pierre angulaire de ce paysage. Ce sont les centres culturels qui assurent un "service universel de la culture". Aux...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)